Dans sa chronique quotidienne, Pierre-Yves McSween rappelle aux couples mariés en séparation de biens que le CELI ne fait pas partie du patrimoine familial.
«Quand on est conjoints de fait et qu’on n’a pas de contrat, on sait qu’on n’est pas protégés. Mais quand on est mariés, savais-tu que le CELI ne fait pas partie du patrimoine familial? Avant, le CELI était anecdotique, mais quand le CELI commence à 63 500$ en contribution, plus le gain, plus l’abri fiscal, ça commence à être une grosse patente»
Donc, selon le chroniqueur économique, il pourrait y avoir des frictions au moment de la séparation.
«Je te donne un exemple : deux personnes mariées en séparation de biens où on sépare le patrimoine familial, mais le CELI en est exclu. Et ton conjoint te dit : ‘’moi, je vais contribuer dans mon CELI et laisser faire mon REER; toi, remplis ton REER. Au moment de la séparation, la personne qui a son CELI plein le garde et partage les REER du conjoint(e)»
«Le message ce matin, avant de dire: ''Oui je le veux'', vérifiez votre CELI et demandez-vous: ''Oui je le veux ton CELI?'' ou ''Oui tu le veux mon CELI?''»