La Ville de Sherbrooke se place en phase de pré-alerte face aux conditions météorologiques prévues en fin de semaine.
Les autorités s’attendent à une accumulation de 10 à 20 millimètres de verglas samedi soir, avec des rafales de vent allant de 50 à 60 km/h pour accompagner les précipitations.
Coordonnateur adjoint aux mesures d'urgences, Dany Robitaille se garde d’être alarmiste, mais demande à la population à se préparer aux pannes de courant et aux conditions routières difficiles.
Sur les routes, le directeur du Service de l’entretien et de la voirie Roger-Pier Mercier assure qu’une cinquantaine de camions sont prêts à intervenir pour déglacer les routes et qu’une dizaine d’arboriculteurs pourront aussi rapidement intervenir au besoin.
Le ministère des Transports assure aussi être prêt et rappelle qu’il sera préférable d’éviter les déplacements si la situation se détériore.
Directeur d’Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise appréhende la glace et le vent, qui pourraient causer des pannes sur le réseau.
Il précise cependant que même si les opérations pourraient être complexes sur le terrain, le caractère passager de la chute de verglas devrait permettre d’éviter des pannes s’étirant sur plusieurs jours.
Les autorités rappellent qu’en cas de panne prolongée, il est préférable de visiter des proches qui ont toujours du courant plutôt que d’utiliser un système de chauffage d’appoint.
M. Robitaille rappelle qu’en cas de besoin, il est important de garder la génératrice à l’extérieur de la maison et de se prémunir d’un système de détection fonctionnel de monoxyde de carbone à l’intérieur.
Chez les commerçants, l’achalandage était déjà notable vendredi avant-midi.
Jocelyn Forgues, du IGA Bromptonville, indique qu’il a revu ses commandes vendredi matin pour répondre à la demande en matière de produits déglaçant, de chandelles, de matériel à fondue et d’eau potable.
Claudia Després, chef d'équipe chez Canac, affirme que les produits de déglaçage, les systèmes d'appoint et les génératrices sont déjà en demande.
Les deux recommandent aux clients de ne pas attendre à dimanche avant de se préparer.