Aller au contenu

Le cercle bleu fait son apparition au palais de justice de Sherbrooke

Le cercle bleu fait son apparition au palais de justice de Sherbrooke
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
5:43

Les avocats de la défense en pratique privée et en droit de l’immigration du palais de justice de Sherbrooke portent désormais un cercle bleu sur leurs toges.

Par ce symbole, les avocats réclament une réforme de la rémunération de l’aide juridique.

L’avocate de la défense, Me Kim Dingman, a été l’une des premières dans le district judiciaire de Saint-François à porter le cercle bleu.

Selon elle, leur rémunération doit tenir compte de la préparation et du temps passé sur un dossier, ce qui n'est pas le cas actuellement. La tarification de l’aide juridique est basée uniquement sur le type de dossier.

Des négociations ont eu lieu à l’été 2019 avec le ministère de la Justice du Québec, mais celles-ci ont été rejetées par le Barreau du Québec qui avait mené ces négociations.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.