Aller au contenu

La Famille Marie-Jeunesse ciblée par une action collective

La Famille Marie-Jeunesse ciblée par une action collective
Image / Cogeco Nouvelles
0:00
9:28

Le Tribunal accueille favorablement une demande d'action collective à l'endroit de la Famille Marie-Jeunesse, basée à Sherbrooke.

Déposée par Pascal Perron en 2019 devant la Cour supérieure, elle « vise à obtenir justice pour le demandeur et toutes les personnes qui ont été manipulées, asservies, blessées et détruites par un gourou, Réal Lavoie, et une secte, la Famille Marie-Jeunesse».

L'action collective représente «toutes personnes ou successions de personnes décédées qui ont été victimes d'abus physiques, spirituels et psychologiques au sein de la Famille Marie-Jeunesse entre 1982 et aujourd’hui».

La demande cible aussi la Fondation Marie-Jeunesse, les Maisons FMJ et La corporation archiépiscopale catholique romaine de Sherbrooke.

Par communiqué, l'Archidiocèse de Sherbrooke dit prendre acte de la décision et s'engage à «maintenir ses efforts de collaboration avec la justice et assurer sa défense».

Sans vouloir commenter davantage, l'Archidiocèse ajoute cependant que «les abus de toute nature sont inacceptables».

UNE PREMIÈRE ?

L'avocat derrière la demande d'action collective contre la Famille Marie-Jeunesse se réjouit qu'elle ait été acceptée et lance un appel aux victimes alléguées.

Selon Me Jean-Daniel Quessy, il ne semble pas y avoir de précédent juridique pour ce genre de dossier, dans lequel des «abus physiques, spirituels et psychologiques» sont reprochés.

Me Quessy ajoute que la Famille Marie-Jeunesse ne s'adresse pas à des adultes, mais à des adolescents de 16, 17 ou 18 ans.

Il estime qu'il y aurait plus d'une centaine de victimes dans l'affaire et les invite à se manifester auprès de son cabinet: Quessy, Henry, St-Hilaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.