Encore une fois cette année, Auto123 scrute l’offre à travers l’industrie automobile pour déterminer quels sont les meilleurs véhicules proposés à l’intérieur de catégories diverses. Notre formule est sensiblement la même que l’année dernière en ce sens où certains ajustements avaient dû être faits en raison de la multiplication de l’offre.
Et d’autres sont à venir. D’ici peu, les véhicules électriques étant plus nombreux, des changements seront nécessaires. Néanmoins, pour cette année, vous n’aurez pas trop de difficultés à reconnaître les segments ou groupes que nous avons identifiés.
Allons-y donc avec un premier dossier dans lequel vous aller retrouver les finalistes votés par notre équipe, et ce, par catégorie. Un deuxième suivra, cette fois avec les gagnants.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
VOITURE SOUS-COMPACTE / COMPACTE DE L’ANNÉE 2022
Honda Civic - Hyundai Elantra - Mazda3
Cette année encore, nous avons jumelé les voitures compactes aux sous-compactes. De toute manière, la catégorie des « très petites » n’est plus l’ombre d’elle-même à cause du raz-de-marée utilitaire. Voilà qui explique en partie pourquoi ce sont trois voitures compactes qui ont été sélectionnées par notre panel de chroniqueurs automobiles.
Du nombre, la Hyundai Elantra et la Mazda3 étaient déjà des finalistes l’an dernier. La refonte de la Honda Civic a suffi pour déloger la Nissan Sentra, l’autre finaliste de l’an dernier.

VOITURE INTERMÉDIAIRE / PLEINE GRANDEUR DE L’ANNÉE 2022
Kia K5 - Subaru Legacy - Toyota Camry
C’est la même histoire dans le créneau des berlines pleine grandeur qui sont en chute libre depuis quelques saisons. Heureusement pour les amateurs de berlines, la catégorie intermédiaire est encore suffisamment peuplée.
L’an dernier, la Kia K5, la Toyota Camry et la Volkswagen Arteon avaient été retenues pour former le trio de finalistes, mais en 2022, l’Arteon n’est plus disponible, elle qui a été remplacée par l’excellente Subaru Legacy munie d’office d’un rouage intégral qui n’a plus besoin de présentation. En revanche, la Camry de Toyota est une valeur sûre et la variété de modèles est sa plus grande force. Quant à la K5 de Kia, disons seulement que son design unique est digne de mention, tout comme son rouage intégral sur la livrée régulière.

VOITURE DE LUXE D'ENTRÉE DE GAMME / COMPACTE DE L’ANNÉE 2022
Acura TLX - BMW Série 2 /Série 2 Gran Coupé - BMW Série 3 - Genesis G70
Le choix ne manque pas quand on s’attarde aux berlines de luxe « abordables ». Il y a les modèles d’entrée de gamme et les plus traditionnelles berlines compactes qu’on pourrait même confondre avec les berlines intermédiaires par moments. Cette année, coup de théâtre puisque deux berlines obtiennent des résultats identiques, ce qui explique pourquoi il y a quatre finalistes et non trois.
La BMW Série 3, une référence dans la catégorie, et la Genesis G70, une voiture qui ne cesse d’accumuler les accolades, sont de retour au banc des finalistes, mais elles doivent désormais espérer supplanter la nouvelle Acura TLX et la Série 2 de BMW qui, rappelons-le, est disponible en berline-coupé (Série 2 Gran Coupé) ou en coupé deux portes (Série 2).

VOITURE INTERMÉDIAIRE DE LUXE DE L’ANNÉE 2022
BMW Série 5 - Genesis G80 - Mercedes-Benz Classe E
Le segment des voitures intermédiaires est plus conservateur et ça se reflète dans le choix des finalistes pour 2022. En effet, à part la BMW Série 5 qui déloge l’Audi A7, le retour de la Classe E de Mercedes-Benz ne devrait étonner personne, tandis que la présence de Genesis avec sa G80 est presque devenue une habitude pour les organisateurs de prix automobiles. Voyons voir si l’audace coréenne l’emporte sur le classicisme allemand.

VOITURE PLEINE GRANDEUR DE LUXE DE L’ANNÉE 2022
BMW Série 7 / Série 8 Gran Coupé - Mercedes-Benz Classe S / CLS / Maybach / AMG GT 4 portes - Porsche Panamera
Nous avons brassé les cartes en 2022 dans le groupe des limousines de prestige. En effet, on retrouve dans le groupe des trois finalistes deux entrées à plusieurs modèles : la BMW Série 7/Série 8 Gran Coupé et la Mercedes-Benz Classe S/CLS/Maybach/AMG GT 4 portes. C’est vrai que dans les deux cas, les modèles énumérés présentent plusieurs distinctions, mais ce regroupement avait un but premier, soit celui de donner une chance par marque, au lieu d’en donner quatre pour Mercedes-Benz et deux pour BMW dans ce cas-ci.
Que la ou les meilleures gagne(nt)!

VUS SOUS-COMPACT DE L’ANNÉE 2022
Kia Seltos - Mazda CX-30 - Subaru Crosstrek
Il n’y a pas si longtemps, les voitures les plus courues étaient des berlines compactes, mais de nos jours, les consommateurs n’en ont que pour les petits véhicules utilitaires. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de modèles disponibles dans ce segment bien précis. Il y avait en effet pas moins de 19 véhicules éligibles en 2022.
Les véhicules encore en lice cette année sont des modèles connus du grand public, du moins deux sur trois. La présence du Subaru Crosstrek et du très amusant à conduire Mazda CX-30 ne surprendra personne. Pour sa part, le Kia Seltos, finaliste en 2021 lors de son année recrue, monte sur le podium pour une deuxième année d'affilée.
À noter, le Volkswagen Taos est une nouvelle addition du constructeur de Wolfsburg en 2022 dans ce segment et il est venu très prêt de se hisser parmi les trois finalistes.

VUS COMPACT DE L’ANNÉE 2022
Mazda CX-5 - Nissan Rogue - Toyota RAV4
Pour les familles qui ont besoin d’un peu plus d’espace, la catégorie des VUS compacts est tout indiquée et pas nécessairement plus chère que celle des modèles sous-compacts, dans certains cas du moins. Et les finalistes de 2022 prouvent que leur popularité n’est pas qu’un feu de paille.
Le Toyota RAV4 est déjà LE plus vendu au pays, tandis que le Nissan Rogue est un sérieux compétiteur depuis sa refonte. Quant au Mazda CX-5, les mineures améliorations de 2022 ne lui feront pas de tort, lui qui est surtout reconnu pour son agrément de conduite supérieur.

VUS INTERMÉDIAIRE DE L’ANNÉE 2022
Hyundai Palisade - Jeep Grand Cherokee / L - Kia Telluride
Dans les utilitaires intermédiaires, il y a les modèles à deux rangées et ceux qui en ont une troisième pour accommoder les familles élargies ou même pour dépanner un ami à l’occasion. Et sans surprise, ce sont trois VUS à trois rangées qui demeurent en lice pour le prix de la catégorie.
Cette année, le Kia Telluride est le seul du trio de finalistes de 2021 à poursuivre sa route. Le Subaru Ascent et le Toyota Highlander, deux excellents véhicules, n’ont pas été retenus par notre panel d’experts. En revanche, le constructeur Hyundai sera content d’apprendre que le cousin du Telluride, le Hyundai Palisade, fait partie du trio, tout comme le nouveau Jeep Grand Cherokee qui peut aussi être commandé en format L (à trois rangées de sièges).

VUS PLEINE GRANDEUR DE L’ANNÉE 2022
Chevrolet Tahoe / Suburban - Ford Expedition - GMC Yukon / Yukon XL
L’arrivée dans le cercle des finalistes cette année du trio de GM, entièrement renouvelé l’an dernier, a eu le même effet qu’un raz-de-marée, c’est le cas de le dire. Plus confortables que par le passé, les gros VUS de GM proposent même une alternative turbodiesel qui consomme passablement moins en ces temps où le prix de l’essence est à un niveau inégalé au Canada. Le Ford Expedition est également une bonne option dans ce groupe des éléphants de la route.

VUS SOUS-COMPACT DE LUXE DE L’ANNÉE 2022
Audi Q3 - Mercedes-Benz GLB - Volvo XC40
Du côté luxueux, les petits utilitaires se multiplient aussi à vitesse grand V et l’offre électrique est en route également pour l’Amérique du Nord. L’Audi Q3 s’immisce enfin dans le groupe des finalistes, tandis que les deux autres étaient du trio finaliste l’an dernier. Le Mercedes-Benz GLB est certainement le plus volumineux des trois, tandis que le XC40 propose un design tout à fait scandinave… et n’oublions pas l’offre électrique!
L’an dernier, c’est le représentant de Volvo qui était reparti avec le prix du meilleur utilitaire sous-compact de luxe. Est-ce que ce sera le cas pour une deuxième année de suite? La réponse dans quelques jours.

VUS COMPACT DE LUXE DE L’ANNÉE 2022
Genesis GV70 - Land Rover Defender 90 - Porsche Macan
Les finalistes 2021 (Acura RDX, BMW X3, Lincoln Corsair) étaient de très bons choix, mais en 2022, le trio s’est fait tasser par ces trois nouveaux modèles : le Genesis GV70 qui semble faire l’unanimité partout où il passe, le Land Rover Defender 90 qui joue la carte de la nostalgie, mais aussi celle de la conduite hors route, tandis que le Porsche Macan est considéré par plusieurs comme le plus sportif de la catégorie, si on exclut l’Alfa Romeo Stelvio, un autre véhicule au tempérament sportif.

VUS DE LUXE INTERMÉDIAIRE DE L’ANNÉE 2022
Porsche Cayenne - Land Rover Defender - Genesis GV80
Voilà une catégorie qui est toujours serrée, car certains de ses protagonistes plaisent énormément à leurs acheteurs. Et l’image est très forte ici, ce qui fait qu’au-delà des compétences, des performances et du confort offert, le prestige associé à la possession est un élément très important. Conséquemment, c’est sans surprise qu’on découvre trois finalistes à l’image très forte cette année. D’un côté, le Porsche Cayenne, un modèle qui n’a plus besoin de présentation est qui fait rêver ses futurs propriétaires. D’un autre, le Land Rover Defender 110, un des nouveaux VUS qui a le plus fait parler de lui à son arrivée sur le marché l’an dernier. Enfin, le Genesis GV80, un autre qui a récolté prix par-dessus prix depuis ses premiers tours de roue il y a quelques années. Le vote s’annonce très contesté.

VUS DE LUXE PLEINE GRANDEUR DE L’ANNÉE 2022
BMW X7 – Mercedes-Benz GLS – Jeep Grand Wagoneer
Avec les VUS de luxe pleine grandeur, on pénètre dans un univers où l’exclusivité est encore plus forte. Ici, la fonction est importante, mais l’image ne doit pas être négligée, car l’image de prestige du modèle convoité pèse lourd dans la balance. Deux de nos trois finalistes de l’an dernier sont toujours de la partie cette année, soit le BMW X7, ainsi que le Mercedes-Benz GLS. En matière de prestige, il est difficile de faire mieux. Puis, une recrue s’invite à la fête cette année, soit le Jeep Grand Wagoneer. Oui, Jeep, car avec ce nouveau produit qui offre tout, la marque américaine s’attaque aux plus grandes pointures de l’industrie.

CAMIONNETTE PLEINE GRANDEUR DE L’ANNÉE 2022
Chevrolet Silverado - Ram 1500 - Toyota Tundra
Avec la catégorie des camionnettes pleine grandeur, on ne peut que se trouver devant un choix difficile, car on parle des modèles les plus populaires sur le marché. Et chaque année, les constructeurs en font toujours un peu plus pour épater la galerie.
C’est le cas avec General Motors qui bonifie son offre pour 2022 avec des mises à jour importantes de ses propositions (Chevrolet Silverado et GMC Sierra). Pour ce qui est de nos finalistes, on retrouve des joueurs connus comme le Chevrolet Silverado et le Ram 1500, mais un nouveau tente le tout pour le tout cette année, soit le Toyota Tundra. Oui, Toyota semble en avoir fait assez pour impressionner nos jurés.
Qui l’emportera ? La réponse viendra la semaine prochaine avec notre galerie des gagnants.

CAMIONNETTE COMPACT / INTERMÉDIAIRE DE L’ANNÉE 2022
Ford Maverick – Hyundai Santa Cruz – Toyota Tacoma
Les camionnettes sont en vogue à travers l’industrie. Outre la catégorie des modèles pleine grandeur, on a un segment de produits de taille intermédiaire très en forme, ainsi qu’un nouveau créneau qui prend naissance cette année, soit celui des propositions de taille compacte. En fait, on a deux nouveaux joueurs dans ce dernier, ce qui n’est pas suffisant pour lancer une nouvelle catégorie. On incorpore donc ces créations à celle existante. C’est ainsi que le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz s’invitent donc comme finalistes avec un produit que l’on connaît bien, le Toyota Tacoma. Est-ce que les nouveaux pourront faire la leçon au vétéran ?

MINIFOURGONNETTE DE L’ANNÉE 2022
Honda Odyssey - Toyota Sienna - Kia Carnival
Cette catégorie devient répétitive chaque année, car les joueurs sont toujours les mêmes. Les nouveautés depuis deux ans consistent en l’arrivée d’une nouvelle génération de Sienna chez Toyota, ainsi que le remaniement de la famille chez Stellantis ; une nouvelle Pacifica et un modèle Grand Caravan qui est passé de Dodge à Chrysler… et qui n’est plus abordable comme il l’était.
En bout de piste, ça nous donne ce trio comme finalistes : Honda Odyssey, Toyota Sienna et Kia Carnival.

VÉHICULE VERT DE L’ANNÉE 2022 (admissible aux rabais gouvernementaux)
Kia EV6 - Hyundai Ioniq 5 - Kia Niro EV
Lancée l’an dernier, la catégorie des modèles verts qui sont admissibles aux rabais gouvernementaux revient cette année, car on a un portrait similaire à celui de l’an dernier. Ça va évoluer rapidement avec la commercialisation d’une dizaine de nouveaux véhicules cette année et plus l’an prochain.
Pour l’instant, ça nous laisse avec la Kia EV6, le Hyundai Ioniq 5, ainsi que le Kia Niro EV comme finalistes. La seule certitude, c’est qu’un modèle coréen est appelé à gagner… Cela nous en dit beaucoup sur les offensives lancées cette année, très fortes de ce côté du monde.
En 2023 et 2024, on risque de retrouver plusieurs produits de General Motors, car le déploiement sera agressif du côté de Détroit. L’univers du véhicule électrique évolue à une vitesse folle.

VÉHICULE VERT DE L’ANNÉE 2022 (non admissible aux rabais gouvernementaux)
Ford Mustang Mach-E - Audi e-tron GT - Porsche Taycan
Lorsque la facture grimpe avec certains produits électriques, les subventions tombent. Certains véhicules s’affichent à un prix qui autorise un rabais au niveau provincial, mais pas au fédéral. Nous avons regroupé ces derniers sous la même famille afin de faciliter le processus.
Le choix n’en sera pas simplifié pour autant, car les joueurs intéressants sont nombreux sur le marché. Nos finalistes : le Ford Mustang Mach-E, l’Audi e-tron GT, ainsi que la Porsche Taycan.

VOITURE SPORT (À MOTEUR 4-CYLINDRES) DE L’ANNÉE 2022
Mazda MX-5 – Hyundai Elantra N – Volkswagen Golf GTI / Golf R
Avec les sportives à moteur 4-cylindres, on retrouve une foule de modèles qui n’ont qu’une prérogative ; nous offrir de l’agrément derrière le volant. Et, sans trop se tromper, on peut affirmer que chacun pourrait être finaliste, plusieurs gagnants.
Cependant, puisqu’il faut faire des choix, ça nous donne un trio passablement intrigant comme finalistes, soit la Mazda MX-5 (une habituée), la Hyundai Elantra N, ainsi que les nouvelles Volkswagen Golf GTI et R. Vos prédictions ?

VOITURE SPORT (À MOTEUR DE 5-CYLINDRES ET PLUS) DE L’ANNÉE 2022
Porsche 718 Boxster GTS - Cadillac CT4-V / CT5-V Blackwing - Chevrolet Corvette
En passant aux sportives munies de moteurs 5-cylindres et plus, on en remet avec le plaisir, mais cette fois avec plus de puissance, plus de sensations et des factures plus salées, aussi. Et l’on trouve de tout ; du muscle car américain à la proposition exotique, rien n’est épargné.
Cette année, les véhicules qui ont retenu l’attention sont la Porsche 718 Boxster GTS, les Cadillac CT4-V et CT5-V Blackwing, ainsi que la Chevrolet Corvette. Alors, qui l’emportera ? L’Allemagne ou l’Amérique ?

VÉHICULE « AVENTURE » DE L’ANNÉE 2022
Jeep Cherokee Trailhawk - Subaru Outback Wilderness / Forester Wilderness - Ford Bronco Sport
L’an dernier, on lançait la catégorie Véhicules « aventure » hors route. Avec la prolifération des modèles destinés à la conduite hors des sentiers battus, on s’est vu forcé de scinder notre nouvelle section pour donner naissance à deux listes distinctes cette année. Une consacrée aux véhicules d’aventure, soit possédant des caractéristiques destinées à la conduite hors route, mais du type plus léger. Ça nous laisse avec une autre catégorie pensée pour les modèles dont la mission est de passer partout hors des sentiers banalisés.
Maintenant, concernant les véhicules destinés aux aventuriers du dimanche, cela dit de façon non péjorative, nos finalistes sont le Jeep Cherokee Trailhawk, les Subaru Outback et Forester Wilderness, ainsi que le Ford Bronco Sport.

VÉHICULE HORS ROUTE DE L’ANNÉE 2022
Jeep Wrangler - Ford Bronco - Chevrolet Colorado ZR2
Maintenant, lorsqu’il est temps de sortir des sentiers battus, loin de routes carrossables, on retrouve des bêtes vraiment impressionnantes à travers l’industrie. Et le marché semble nous en offrir de plus en plus. La liste des modèles pouvant recevoir un vote cette année n’a d’ailleurs jamais été aussi riche avec 12 produits.
Les trois qui se sont le plus démarqués sont le Jeep Wrangler, le Ford Bronco, ainsi que le Chevrolet Colorado ZR2. Là aussi, le vote s’annonce serré.
