Des débordements sont nombreux dans les activités d’intégration (initiations) des nouveaux agents de la Police de Laval.
Pendant la pandémie, celles-ci avaient cessé, mais elles ont repris récemment, aux dires de notre chroniqueuse Bénédicte Lebel.
« Des initiations avec des débordements pas toujours chics. […] Les dérives dans les initiations à Laval sont bien connues parmi les policiers québécois. Quand on entre dans la police de Laval, l’approbation dure huit mois. À la fin, il y a un party. C’est là que ça peut brasser. Par exemple, les nouveaux policiers seraient obligés de fournir 500 dollars pour payer la fête. On incite aussi les diplômés à boire le plus d’alcool possible. Les hommes n’ont pas le choix de se faire raser les cheveux et la barbe. S’ils le méritent, certains ont les sourcils rasés par d’autres.
« Clairement, tout le monde n’est pas à l’aise avec ces initiations. Cette semaine, un mot écrit par le directeur de la police de Laval a été envoyé aux policiers au sujet de l’encadrement des activités d’intégration. Il rappelle que ces activités doivent se dérouler sans dénigrement, harcèlement, intimidation et contrainte monétaire. »