Des attraits touristiques estriens majeurs jouent le tout pour le tout pour ramener les visiteurs sur leur site, espérant retrouver des niveaux d'achalandage d'avant la pandémie en 2019.
Si les vacances de la construction sont bien entamées, les visiteurs sont plus modestes quant aux dépenses per capita, selon différents attraits sondés par le FM 107,7.
Au Zoo de Granby, un OBNL qui doit composer avec des hausses de salaires et de coûts pour nourrir les animaux, l'achalandage est 15% moins élévé à ce moment-ci qu'à pareille date en 2019, selon son vice-président Samuel Grenier.
Par contre, il est 40% plus élevé qu'en 2021.
Les visiteurs sont plus nombreux à provenir de la Montérégie et de l'Estrie alors que ceux des États-Unis représentent moins de 4%.
Pour diversifier ses revenus et attirer de nouvelles clientèles, le Zoo mise énormément sur l'exposition Animabloc, 30 reproductions d'animaux en blocs un peu partout sur le site.
À Bromont montagne d'expériences, la direction opte pour un nombre maximal de laissez-passer journaliers pour éviter de surcharger le site. L'organisation diversifie aussi ses activités en offrant maintenant un camp de base pour les cyclistes, au versant du lac.
Finalement, à la Corporation des événements de Magog, les commercants remarquent toujours un peu plus d'achalandage de semaine en semaine, malgré l'enjeu du stationnement. Il est toutefois trop tôt pour chiffrer les retombées dans l'événementiel.