nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Est-ce rentable d'accueillir les JO?

Est-ce rentable d'accueillir les JO?
PC

Alors que les Jeux olympiques de Pyeongchang vont bon train, les exploits sportifs sont déjà nombreux. Mais est-ce que la tenue des JO est une bonne chose du point de vue économique pour la ville hôte?

«Ça dépend pour qui, d'expliquer Éric Brunelle, professeur responsable du nouveau programme en management du sport à HEC Montréal. Pour le CIO, ça rapporte beaucoup. Les Jeux, c’est une grosse affaire. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de corruption et de magouilles derrière tout ça. Pour les athlètes et le sport, c’est une belle vitrine de promotion.»

Mais qu'en est-il de la ville hôte?

«Force est de constater, selon les plus récentes études, que ce n’est pas payant. En moyenne, il y a des dépassements de coûts de l’ordre de 175%. C’est énorme. La médaille d’or du dépassement de coût revient à Montréal (avec les JO de 1976) avec 800%. Sotchi arrive au deuxième rang avec un dépassement de coût de 400%», d'indiquer l'universitaire.

Souvent, lorsque les villes veulent obtenir les JO, elles vont argumenter que la tenue d'une telle compétition sportive va stimuler l’économie, créer de l’emploi et attirer du tourisme.

«Dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe, soutient le professeur. Oui, il y a une augmentation du tourisme sportif, mais au niveau de l’ensemble du tourisme, il y a une diminution parce que les gens se disent qu’il va y avoir trop de monde et que ce sera trop cher.»

Le spécialiste note toutefois qu’il y a des retombées qui ne sont pas seulement économiques.

«D’abord, les JO sont un outil politique, un outil de propagande pour les villes hôtes. Les systèmes et les idéologies se confrontent durant les JO.»

Il y a également l’effet d’entraînement auprès de la jeunesse qui a une très grande valeur.

«Quand on regarde les chiffres, la tenue des Jeux olympiques a un effet très bénéfique sur le nombre de citoyens qui se mettent à faire des activités physiques. Par exemple, à Londres, après les JO, on est passé de 15 à 16 millions le nombre de personnes membres de clubs sportifs.»

Est-ce rentable de tenir des Jeux Olympiques?

il y a 3 mois

Que l'Estrie se lève

En direct de 05:30 à 09:30

1604
100

Que l'Estrie se lève

avec Steve Roy

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.