nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les derniers arguments attendus au procès de Lac-Mégantic

Les derniers arguments attendus au procès de Lac-Mégantic
Photo: archives La Presse canadienne

Le 6 juillet 2013, un train hors de contrôle rempli de pétrole brut a déraillé et explosé à Lac-Mégantic.

SHERBROOKE, Qc - Les jurés commenceront à délibérer jeudi, dans le procès des trois hommes accusés de négligence criminelle relativement à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en juillet 2013.

Le juge Gaétan Dumas a donné mercredi durant toute la journée ses instructions aux jurés, les avertissant qu'ils doivent rendre des verdicts sans sympathie ni préjugé envers les accusés, et sans tenir compte de l'opinion publique.

Les jurés devront se prononcer sur la culpabilité des trois accusés, le chef de train Thomas Harding, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie et le directeur des opérations de la Montreal Maine & Atlantique (MMA) au Québec, Jean Demaître.

Ils ont tous trois plaidé non coupables aux accusations de négligence criminelle causant la mort.

Les verdicts possibles sont les suivants: les trois hommes peuvent être reconnus coupables ou non coupables de négligence criminelle causant la mort. Dans le cas de Thomas Harding, deux autres verdicts peuvent être prononcés: conduite dangereuse d'un équipement ferroviaire causant la mort et conduite dangereuse d'un équipement ferroviaire. Il s'agit d'infractions incluses dans celle de négligence criminelle.

Comme il s'agit d'accusations de négligence criminelle, la Couronne n'a qu'à prouver que leur comportement, leurs actes ou leurs omissions, constituait un écart marqué et important par rapport à celui d'une personne raisonnable occupant le même poste et se trouvant dans les mêmes circonstances.

Bonsoir les sportifs

En direct de 20:30 à 00:00

1667
100

Bonsoir les sportifs

avec Ron Fournier

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.