nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les Oscars vont-ils s'ouvrir à l'univers des superhéros?

Les Oscars vont-ils s'ouvrir à l'univers des superhéros?
Marvel/Disney

Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther

NEW YORK - À l'exception de l'Oscar posthume de Heath Ledger («The Dark Knight»/«Le chevalier noir») et de celui du film d'animation «The Incredibles», aucun film de superhéros n'a réussi à se démarquer dans les principales catégories de la grande fête du cinéma.

Bien qu'ils aient souvent été primés pour leurs effets visuels ou leur son, les films inspirés des bandes dessinées n'ont toujours pas percé les catégories les plus importantes. Les studios Marvel — l'un des véhicules les plus puissants de l'industrie actuelle du cinéma — n'ont encore jamais gagné d'Oscar.

Certains signes permettent toutefois de croire que la disette tire à sa fin. Logan, qui met en vedette Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, un personnage des X-Men, est en lice dans la catégorie du meilleur scénario adapté. Il s'agit d'une première nomination pour un scénario de film de superhéros.

Cette nomination signale peut-être que l'académie du cinéma est maintenant prête à faire de la place à la force la plus lucrative du box-office des dernières années. L'an dernier, Deadpool était passé bien près d'être nommé après une importante campagne de promotion qui lui a permis d'obtenir deux nominations aux Golden Globes. Cette année, le grand succès de Patty Jenkins Wonder Woman était de toutes les spéculations, qui ne se sont toutefois pas concrétisées, malgré une récompense du côté de la Guilde des producteurs.

Le vent pourrait tourner au moment où les nombreux éloges reçus par «Black Panther», de Ryan Coogler, ont positionné le film parmi les potentiels poids lourds des Oscars de l'an prochain.

Une décennie après que The Dark Knight de Christopher Nolan a échoué à obtenir une mention dans la catégorie du meilleur film — une omission qui a poussé l'académie à élargir la catégorie de cinq à un maximum de 10 films — Black Panther est en bonne posture pour obtenir la première nomination d'un film de superhéros dans la catégorie du meilleur film. Il pourrait aussi se retrouver dans plusieurs autres catégories, dont celles de la réalisation, des costumes, des effets visuels, des décors, de la trame sonore et, peut-être, du meilleur acteur de soutien pour Michael B. Jordan.

Tout changement du côté de l'académie pourrait cependant avoir moins à voir avec l'évolution des goûts, mais plutôt avec les ambitions de plus en plus grandes des cinéastes — comme Ryan Coogler, Patty Jenkins, James Gunn ou James Mangold — à élargir les possibilités du genre.

« Ce sont les gens qui s'ouvrent à l'idée qu'un film qui pourrait avoir été perçu seulement comme une façon de faire de l'argent puisse parfois offrir davantage d'ambition qu'on ne l'avait imaginé », a dit James Mangold au sujet de la nomination de Logan.

« C'est un premier pas et ce ne sera pas le dernier. »

Midi actualité

En direct de 12:00 à 15:00

2328
100

Midi actualité

avec Martin Pelletier

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.