Elfi Morin
Archives
- BaladoÉpisode 5Saison 4Découvrez Paroles d'entreprises, des épisodes de 10 à 15 minutes qui donnent la parole à nos entreprises adhérentes dans des échanges vrais, portés par des entrepreneurs québécois qui contribuent à l’économie d’aujourd’hui. Notre troisième épisode vous présente Maison Arcanic et IDC Dermo. Maison Arcanic, c’est l’alliance de la coiffure et du soin : des produits pensés pour sublimer le cheveu, formulés avec rigueur et créés pour offrir une expérience professionnelle accessible à tous. IDC Dermo, c’est l’expertise dermocosmétique québécoise : des soins hautement performants, développés par des spécialistes, pour répondre aux besoins réels de la peau avec efficacité et simplicité. Bonne écoute!
- BaladoÉpisode 3Saison 4Découvrez Paroles d'entreprises, des épisodes de 10 à 15 minutes qui donnent la parole à nos entreprises adhérentes dans des échanges vrais, portés par des entrepreneurs québécois qui contribuent à l’économie d’aujourd’hui. Notre second épisode vous présente Jay tout en bois et Vgam. Jay tout en bois crée des pièces uniques et durables en bois local, alliant design, savoir-faire et authenticité. VGAM, c’est du soin naturel et végétalien, sans ingrédients nocifs, juste des formules douces qui respectent votre peau et la planète. Bonne écoute!
- BaladoÉpisode 4Saison 4Dans l’épisode « Local ou durable : mythes vs réalité », notre directrice générale Elfi Morin s’attaque à une idée qui semble aller de soi : acheter local, c’est bon pour l’environnement… non? Elle en discute avec Marcelo Nepomuceno, professeur titulaire à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision du consommateur, et avec Aure Adell, directrice des opérations à l’ECPAR, le réseau québécois de référence sur l’achat responsable. Elfi et ses invités font le point sur l’état des lieux de l’achat au local au Québec, échangent sur des mythes à déconstruire et abordent des solutions concrètes pour aider les entreprises qui veulent allier local et durabilité. Est-ce qu’on confond parfois « proximité » et « écoresponsabilité »? Comment les entreprises naviguent-elles entre valeurs, performance environnementale et marketing? Est-ce que l’attrait pour le local est aussi lié à des mécanismes hormonaux? Pour tout ça et plus encore, écoutez notre épisode dès maintenant!
- BaladoÉpisode 2Saison 4Pour l’épisode « Production locale et chaînes mondiales : trouver l’équilibre pour rester compétitif », notre directrice générale Elfi Morin s’entretient avec Claudia Rebolledo, professeure à HEC Montréal et spécialiste de la logistique et des opérations. Ensemble, elles dressent d’abord le portrait actuel des chaînes logistiques québécoises. Puis, Claudia aborde les mythes à déconstruire, notamment l’impact écologique d’acheter des produits d’ici ou le coût de produire localement. Elfi et son invitée discutent aussi de solutions concrètes comme le modèle hybride entre production locale et importation stratégique. Écoutez l’épisode complet pour savoir ce que peuvent faire les entreprises, les gouvernements et les consommateurs pour améliorer le réseau logistique local. Bon visionnement!
- BaladoÉpisode 1Saison 4Pour la nouvelle saison, on vous propose un tout nouveau format de balado. Découvrez Paroles d'entreprises, des épisodes de 10 à 15 minutes qui donnent la parole à nos entreprises adhérentes dans des échanges vrais, portés par des entrepreneurs québécois qui contribuent à l’économie d’aujourd’hui. Nos premiers épisodes vous présentent Poupilou et Royalty Natural. Les fondatrices partagent leur vision de l’achat local, expliquent l’importance de nos marques de certification pour elles et abordent leur quotidien de femmes entrepreneures au Québec. Bonne écoute!
- BaladoÉpisode 11Saison 3Lors de notre Sommet économie et achat local - De l’intention à l’action : Transformer l’économie québécoise, notre directrice Elfi Morin a eu la chance de s’entretenir avec Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable. Dans cet épisode « Consommer autrement : 15 ans de tendances québécoises », Fabien présente différents résultats clés du plus récent Baromètre de la consommation responsable. Elfi et lui discutent de l’évolution de l’achat local au Québec et de comment le comportement du consommateur a changé au cours des dernières années. Par exemple, ils analysent l’influence de la pandémie et du contexte géopolitique sur les actions et les décisions des acheteurs québécois.
- BaladoÉpisode 10Saison 3« Changer le commerce, une initiative à la fois », notre directrice générale Elfi Morin reçoit Damien Silès, le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), et Félix Buisson, le vice-président des ventes de la Société Laurentide. Les deux hommes présentent d’abord leur parcours et expliquent leurs rôles actuels respectifs. Elfi demande ensuite à Damien ce qu’est la plateforme Rebond et comment elle contribue à l’économie circulaire. De son côté, Félix parle des initiatives clés de Société Laurentide pour promouvoir la durabilité, notamment sa gamme de peintures écologiques Boomerang.Puis, ils abordent les défis et les solutions de leurs secteurs, que ce soit les grands enjeux pour le commerce de détail ou les défis de la récupération de la peinture. Pour terminer, Elfi et ses invités échangent sur leur vision de l’évolution de l’économie circulaire et du développement durable dans les entreprises québécoises dans les prochaines années.
- BaladoÉpisode 9Saison 3Voici l’épisode « Renaissance : 30 ans de dons, d’emplois et d’impact local » avec Éric St-Arnaud, directeur général chez Renaissance. Éric explique d’abord à Elfi Morin, notre directrice générale, comment Renaissance a évolué depuis sa création, en plus de parler de la mission première de l’organisation. Renaissance ne fait pas qu’encourager la seconde main, elle accompagne aussi des gens vers l’emploi. Le directeur général précise comment, et il expose les résultats concrets du programme d’insertion en emploi. Ensemble, Elfi et Éric discutent de l’essor du marché de la seconde main et de son impact sur l’achat local. Malgré une forte croissance, ce marché fait face aux défis du commerce en ligne et des géants étrangers. Éric explique comment Renaissance s’adapte à cette réalité. Finalement, Elfi et son invité abordent l’avenir de la seconde main au Québec dans les prochaines années, ainsi que son rôle dans l’achat responsable. Bon visionnement!
- BaladoÉpisode 8Saison 3« Bien-être local avec le mythique Sac Magique » avec Jennifer Neveu, directrice marketing chez Masdel. Pendant cette rencontre, Elfi Morin découvre entre autres ce qui a permis à Sac Magique de devenir un produit emblématique au Québec. Les deux femmes discutent de comment l’entreprise soutient concrètement l’économie locale par ses choix de fabrication et de distribution, ainsi que de ses projets d’innovation.Jennifer aborde également les efforts déployés par Masdel pour rendre ses produits et ses pratiques plus écoresponsables, les changements constatés depuis l’obtention de la marque de certification Fabriqué au Québec et sa vision de l’avenir pour l’entreprise.Bon visionnement!
- BaladoÉpisode 7Saison 3Découvrez l’épisode « La vision de DMG Service dans la pharmaceutique locale » avec Enrico Tosti, le vice-président des ventes et du marketing chez DMG Service. Enrico décrit à notre directrice générale Elfi Morin sa vision d’entrepreneur et de dirigeant de cette organisation spécialisée dans la promotion, la distribution et le développement de produits locaux dans des secteurs clés comme la santé et le bien-être. Il présente aussi deux de leurs marques phares, Dormiphen et Sapino, ainsi que la réflexion de l’entreprise sur son approvisionnement en ingrédients locaux.
- BaladoÉpisode 6Saison 3Dans ce nouvel épisode De l’idée à la fabrication locale avec Atelier Ora et Volton, Elfi Morin reçoit deux entrepreneuses inspirantes : Catherine Pelletier Lauzon, fondatrice d’Atelier Ora, une lunetterie écoresponsable et inclusive, et Julie Beauregard-Mayer, à la tête des Manufacturiers Volton, spécialisés en solutions de chauffage industrielles et écologiques. Les deux femmes racontent à notre directrice générale le moment qui a déclenché leur engagement envers l’approvisionnement local et l’écoresponsabilité dans leur domaine respectif.
- BaladoÉpisode 5Saison 3Pour l’occasion, Elfi Morin reçoit le directeur de l’Observatoire de la consommation responsable. Ce dernier raconte d’abord à Elfi comment il a développé un intérêt marqué pour la consommation responsable. Puis, il présente l’évolution de la consommation locale au Québec et explique comment les initiatives comme Les Produits du Québec influencent les consommateurs à privilégier les produits québécois. Fabien aborde ensuite le rôle du Baromètre de la consommation responsable et les façons dont les entreprises locales peuvent utiliser les données du Baromètre pour mieux se positionner face aux consommateurs. Cet épisode met aussi en lumière les défis de l’achat local, les options des compagnies pour viser un approvisionnement majoritairement québécois tout en restant compétitives, ainsi que les principales perceptions erronées qui nuisent à la consommation locale. Bonne écoute!
- BaladoÉpisode 4Saison 3C’est avec plaisir qu’Elfi reçoit Julien McDonald-Guimond, directeur et économiste chez AppEco . Julien raconte son parcours et présente son expertise ainsi que le rôle d’AppEco en matière d’éducation et de diffusion de l’information. Elfi et lui discutent de l’économie du Québec, notamment de l’inflation, de l’achat local et de l’impact possible de la menace américaine sur l’économie québécoise. Pour tout ça et encore plus de contenu, visionnez l’épisode dès maintenant!
- BaladoÉpisode 3Saison 3Le 24 septembre dernier, dans le cadre de notre Sommet Les Produits du Québec : au cœur de l’économie et de l’achat local, Elfi Morin a eu l’honneur d’animer un panel dynamique, enrichissant et passionné. Pour l’occasion, elle recevait Mathieu St-Arnaud, directeur général de mmode, Grappe métropolitaine de mode, Chantal Durivage, VPE Développement créatif et fondatrice de M.A.D. Collectif, ainsi que Valérie Vedrines, fondatrice de Masse critique et présidente du Groupe Ecomarque. Cet épisode « Le Québec en vitrine : la mode locale qui inspire! » présente une discussion du quatuor sur comment ces synergies peuvent renforcer l’industrie de la mode locale. Ensemble, ils discutent de comment se porte l’industrie de la mode chez nous et ils explorent les pratiques exemplaires, les défis et les possibilités pour promouvoir les produits locaux et soutenir l’innovation et la durabilité dans l’industrie. Elfi et ses invités abordent également le concept du fast fashion, en se penchant sur comment on consomme la mode et sur le profil du consommateur de fast fashion.
- BaladoÉpisode 2Saison 3Dans l’épisode « Penser l’économie circulaire avec Pierre Racicot et l’entreprise Malté », Elfi Morin reçoit Pierre Racicot, sociologue et spécialiste en économie circulaire, ainsi qu’Olivier Breault-Tourigny, cofondateur de Malté. Les deux invités abordent leurs parcours professionnels et la façon dont ils pensent l'économie circulaire.
Publicité