Aller au contenu
Carences du système d'éducation

«On produit des analphabètes à la tonne» -Patrick Lagacé

«On produit des analphabètes à la tonne» -Patrick Lagacé
Le couloir d'une école / Getty Images

Écoutez la chronique de Patrick Lagacé qui fustige le système d'éducation au Québec qui ne cesse de niveler par le bas.

L'animateur, qui estime que le Québec n'est pas le tiers-monde, revient sur les écrits de ses collègues à La Presse qui ont parlé du taux de succès catastrophique aux examens de fin d’année de français secondaire 5 en 2022 et des élèves en difficulté qu'on installe dans des classes d’adaptation qui n’ont pas des grands taux de succès. 

Il souligne plusieurs faits marquants.

«Il y a des jeunes qui ne savent pas c’est quoi le verbe, dans une phrase.. Il y a des jeunes qui écrivent au son...Il y a des jeunes qui n’ont jamais lu de livre, de toute évidence. Et ils passent au cégep... Parce que, dès le primaire, le système baisse la barre. Le système maquille les notes. »

L'animateur a ensuite lu en ondes quelques-uns des messages reçus.

«J'enseigne au premier cycle et depuis plusieurs années, on nous dit qu'en lecture, si un élève n'arrive pas à lire, mais qu'il comprend ce que je lui lis, il réussit en lecture! Par la suite, on se demande pourquoi il y a une incompréhension en lecture chez les plus vieux.»

«Je ne dois pas évaluer les connaissances, seulement les compétences: j’ai l’impression que je dois enseigner à des élèves à conduire sans leur apprendre le code de la route.»

«On m’a dit de ne pas faire des rédactions de 3 heures et qu’on n’est pas tenu de corriger toutes les fautes de langue dans un texte écrit: on peut évaluer seulement 100 mots ou 200 mots.»

«Ça fait longtemps qu’on nivelle par le bas. La réforme au début des années 2000 a été catastrophique. Quand on demandait aux enfants de choisir ce qu’ils voulaient apprendre, pas de «par coeur», plus de dictée etc…»

Plus avec Patrick Lagacé

C’est le retour du Dr Sebastien Kfoury à la télé!
Montréal: plan de match pour réduire les entraves
Les libéraux provinciaux tentent de redéfinir leur identité

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75