Aller au contenu
Changement administratif

Saint-Denis-de-Brompton pourrait passer à la MRC Memphrémagog?

Saint-Denis-de-Brompton pourrait passer à la MRC Memphrémagog?
L'hotel-de-ville de Saint-Denis-de-Brompton / Cogeco Nouvelles

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton pourrait passer de la MRC du Val-Saint-Francois à la MRC de Memphrémagog pour des questions de meilleure répartition des quotes-part et aussi parce qu'elle estime qu'il n'y a pas suffisamment d'argent pour protéger les lacs.  

Une résolution pour revoir cette répartition a été acheminée à la MRC du Val-Saint-Francois qui doit la traiter lors de l'exécutif ce mercredi. 

Chose certaine, le préfet Luc Cayer ne souhaite pas perdre Saint-Denis au sein des 18 municipalités, pour diverses raisons.   

Le préfet de la MRC Memphrémagog Jacques Demers joue aussi de prudence dans ce dossier puisqu'il n'y a pas eu de demande officiel de transfert administratif vers sa MRC, ajoutant que c'est un processus qui doit se faire avec le ministère des Affaires municipales. 

Le conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton demande à la MRC du Val-Saint-François de revoir sa façon de calculer les quotes-parts des municipalités et de bonifier ses services, puisque les élus jugent qu'ils n'en ont pas pour leur argent pour certains services.   

Richesse foncière uniformisée et protection des cours d'eau

La formule actuelle est basée en majorité sur la richesse foncière uniformisée, un système qui n'avantage pas Saint-Denis-de-Brompton, selon le maire Daniel Veilleux qui voit sa municipalité croître et qui demande plutôt un «système avec des clés de partage». 

L'autre point que fait valoir le maire, c'est que la municipalité est davantage touristique mais peu tourné vers l'industriel et l'agricole, comme c'est le cas avec le Val-Saint-Francois.

M.Veilleux affirme aussi que le dernier triennal ne comportait pas suffisamment de sommes pour protéger les cours d'eau. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Desaulniers

Enfin des bonnes nouvelles pour la Ville!
Pas encore de problématique en hébergement illégal à Sherbrooke
La grève se poursuit et les manifestants sont mobilisés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à