Aller au contenu
Sécurité incendie

Pompiers: un manque de relève inquiétant

Pompiers: un manque de relève inquiétant
Martin Pelletier / Cogeco Média

Certaines villes du Québec et de l'Estrie risquent de connaitre un problème de recrutement et de rétention de pompiers si rien n'est fait rapidement. 

65% des municipalités de 50 000 citoyens ou moins ont de enjeux de relève, selon un rapport de l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec. 

Le problème c'est que 75% des pompiers du Québec sont volontaires ou à temps partiel et ce nombre a chuté de 19% dans les 20 dernières années. 

Mais il y a des solutions selon Jean Bartolo, coprésident de l'Association qui a d'ailleurs personnellement interpellé le ministre de la Sécurité publique Francois Bonnardel.

M. Bartolo plaide pour une meilleure fiscalité pour les pompiers qui doivent jumeler deux emplois. Le prêt de ressources ou les regroupements entre municipalités sont à envisager lorsque cela est possible.     

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Le SPS recherche l'auteure d'un vol qualifié
La convergence des congrès de la CAQ, QS et du PLQ
Les marchés à ne pas manquer pour la saison estivale

Vous aimerez aussi

0:00
6:21
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00