Aller au contenu
Un an après le début de l'invasion

Ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre

Ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre
La journaliste Karine Tremblay et le photographe Simon Séguin-Bertrand / Cogeco Média

À l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, la journaliste à La Tribune de Sherbrooke, Karine Tremblay et le photographe au Droit de Gatineau-Ottawa, Simon Séguin-Bertrand, se sont rendus en Ukraine pour réaliser un reportage pour les Coops de l'Information.

Alors qu'ils sont maintenant de retour au pays, ils expliquent qu'ils ont voulu raconter l'histoire de ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre, contrairement à leur première visite où ils avaient suivi les réfugiés dans leur fuite du pays au printemps dernier.

Écoutez-les aborder avec Patrick Lagacé le résumé de leur passage en Ukraine, alors qu'ils sont allés à Kherson, la ville libérée lors de la contre-offensive surprise de novembre, malgré qu'elle soit encore ciblée par les Russes.

Ils racontent aussi avoir rencontré des gens qui organisent les évacuations et aborde la confiance que les citoyens ont de remporter ultimement ce conflit puisque «les Russes ne pourront pas les tuer tous» selon ce que leur répondaient les Ukrainiens.

«La vie continue pour nous, mais la vie continue pour eux... la vie continue et c'est fascinant à voir et à l'exprimer en photo.»

On les écoute...

Plus avec Patrick Lagacé

Le gouvernement est-il capable de réagir aux effets des changements climatiques?
Des régions des États-Unis inassurables
Nouveaux disques pour Rufus Wainwright, Half Moon Run et Foo Fighters

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75