Aller au contenu
Recherche fondamentale à l'UdeS

Des avancées intéressantes en recherche sur le cancer ovarien

Des avancées intéressantes en recherche sur le cancer ovarien
De l'espoir pour le traitement du cancer des ovaires à l'Université de Sherbrooke / Capture d'écran

Le cancer des ovaires est le cinquième cancer le plus fréquent chez les Canadiennes et le cancer gynécologique le plus meurtrier.  Heureusement une chaire de recherche de l'Université de Sherbrooke tente de trouver des alternatives à la chimiothérapie, qui laisse des séquelles aux patientes. 

La professeure-chercheuse au Département d'immunologie et de biologie cellulaire Marilyne Labrie travaille entre autres sur des traitements en immunothérapie dans sa recherche fondamentale.   

Le problème, c'est que ce typoe de cancer est très sournois parce les femmes atteintes ont peu de symptômes et que par manque de fonds, la recherche à ce sujet a peu évolué depuis les années 80.  

Le diagnostic à un stade avancé, le développement d'une résistance thérapeutique et le manque d'approches thérapeutiques efficaces demeurent les plus grands défis associés à son traitement, selon la professeure Labrie.  

La bonne nouvelle, c'est que l'Université de Sherbrooke a aussi recu un financement de l'ordre de plus de 400 000 $ provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation permettra à Pre Marilyne Labrie et son équipe de bâtir une plateforme de multi-omique, pour analyser les protéines de la tumeur et proposer des plans de traitement personnalisés.  

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Fini les nouvelles stations-service?
Bâtiments abandonnés délabrés à Sherbrooke : peu de leviers municipaux
Un manque d'agents de la faune en Estrie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30
75