Aller au contenu
Santé

1000 morts causées par des chutes chaque année au Québec

1000 morts causées par des chutes chaque année au Québec
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le nombre de chutes dans des rédidences pour personnes âgées est en augmentation. La population est vieillissante et plus elle vieillit, plus il y aura de chutes. 

Patrick Lagacé en discute avec le gériatre David Lussier. 

Ce dernier affirme que lorsqu’on vieillit, on a moins de force musculaire, en plus de manquer de coordination. Une déformation des genoux ou de la colonne vertébrale peut aussi être observée.

«Il y a aussi des médicaments qui peuvent diminuer l’équilibre parce qu’on est un peu plus endormi ou des médicaments qui font augmenter la pression quand on se lève et on peut se sentir faible et chuter à ce moment-là.»

Il rappelle que maintenir une bonne forme physique peut grandement aider, mais qu'en raison de la pandémie, les personnes âgées ont été moins mobiles.

L’INSPQ établit qu’annuellement, plus de 15 000 patients âgés de 65 ans seront hospitalisés à cause d’une chute.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

C'est le temps de préparer son jardin
Bob Menendez: des lingots d'or à son domicile
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à