Aller au contenu
Des enfants qui vont à l'école le ventre vide

Quels sont les impacts des manques alimentaires sur les performances scolaires?

Quels sont les impacts des manques alimentaires sur les performances scolaires?
Enfants sur l'heure du dîner / Photo : SolStock / E+ / Getty Images

Les élèves qui vont à l'école sans avoir mangé convenablement faisaient l'objet d'un grand dossier dans le Journal de Montréal, samedi matin.  

À l'émission Même le Week-end, le docteur en neuroscience Joël Monzée aborde les effets de cette triste réalité sur la réussite scolaire des enfants.

Le spécialiste explique que les impacts de la faim, différents chez les enfants et les adultes, concernent principalement le comportement.

«C'est ce qui est le plus frappant! On parle d'une difficulté de concentration, mais aussi de patience, de tolérance envers les autres, d'écoute et de respect des consignes.»

Le cerveau des adultes, plus développé, disposerait davantage de ressources pour gérer certaines pulsions et émotions. 

Aussi, les enfants sont contraints de rester en classe, contrairement aux adultes qui peuvent aller se chercher de la nourriture lorsqu'ils le désirent.

«Il y a donc une double contrainte chez les enfants. À la fois un cerveau pas suffisamment développé pour gérer les comportements problématiques et le fait qu'il ne peut pas sortir aussi facilement qu'un adulte peut le faire.»

Écoutez l'intégralité des explications de du Dr Joël Monzée...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»
«Le sentiment d'appartenance est en train de revenir»

Vous aimerez aussi

0:00
15:59
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00