Aller au contenu
Environnement

Des plastiques «biodégradables» qui ne se dégradent pas

Des plastiques «biodégradables» qui ne se dégradent pas
Des déchets de plasitique dans l'eau / Getty Images

Biodégradables, certains plastiques? Oui, mais...  Pas tout le temps.

Le plastique prend des centaines d’années à décomposer, ce qui a mené à l'interdiction de certains produits à usage unique. On s’est donc mis à produire du plastique biodégradable. Le problème c’est qu’il y des plastiques «biodégradables»… qui ne se dégradent pas. 

Sarah-Jeanne Royer, auteure principale d’une nouvelle étude de l’Institut océanographique Scripps, à San Diego, explique la situation à Philippe Cantin.

Donc, en définitive, le plastique biodégradable, il n'est pas biodégradable?

«Il peut être biodégradable, mais sous certaines conditions. Dans l'étude, nous l'avons testé dans l'eau de mer, dans les eaux californiennes et le bioplastique ne s'est pas dégradé après plus d'un an, tout comme le plastique.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«La situation ne peut plus durer»
«Top gun» à Santé Québec: «Cette personne-là va-t-elle donner des entrevues?»
Le Parti québécois élu en 2026?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à