Aller au contenu
Ventes de pesticides record au Québec, en 2021

«La réglementation des pesticides est très en retard au Canada»

«La réglementation des pesticides est très en retard au Canada»
Personne qui pulvérise des pesticides sur sa pelouse / Photo : Imagesines / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Les ventes de pesticides ont explosé en 2021 au Québec. Pour la première fois en 30 ans, elles ont atteint 5 millions de kilogrammes d’ingrédients actifs, et ce, malgré les objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides que la province s’était fixée. 

Louise Vandelac, directrice du Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA) de l’UQAM, discute avec Jérémie Rainville de ce triste record et de ses répercussions.

«Le problème, c'est qu'il y a certains pesticides bio, non pas biologiques, mais ce qu'on appelle des biopesticides, qui ont des effets significatifs. Je pense à la Roténone, par exemple, qui a été retirée du marché et qui est associé au Parkinson.

Écoutez la spécialiste expliquer les autres effets de l'utilisation de ces substances, et de la règlementation insuffisante à ce sujet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Violette Cantin

Une photo de Justin Trudeau engendre des commentaires homophobes
Le bilan estival de Violette Cantin, Jean-Luc Brassard et Philippe Léger
Les jeunes manquent de connaissances financières de base

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00