Aller au contenu
Environnement

Combien d'installations septiques non-conformes en Estrie?

Combien d'installations septiques non-conformes en Estrie?
Martin Pelletier / Cogeco Média

Il n'existe pas de décompte précis du nombre d'installations septiques non conformes en Estrie et au Québec, ce qui complique la tâche de bien des MRC et villes dans la planification et l'aménagement du territoire. 

Pourtant, les municipalités ont jusqu’en 2027 pour s’assurer que tous les systèmes installés sur leur territoire soient conformes aux normes, date qui correspond à la fin du programme d'un crédit d’impôt offert par le gouvernement pour faire les travaux. 

Malgré une croyance populaire, il n’existe pas de protection ou de tolérance gouvernementale et municipale permettant à un propriétaire, par l’écoulement du temps de se dispenser de l'obligation de répondre aux normes.

A la MRC des Sources, les inspecteurs ont pu recenser une centaine d'installations non conformes dans le secteur Danville, alors que des travaux majeurs ont débuté cette année. 

Le directeur de l’aménagement du territoire de la MRC des Sources, Philippe Lebel, explique qu'il y avait des installations non conformes dans sept municipalités et le travail se poursuit.

Et à Sherbrooke? 

À Sherbrooke, l'an dernier, les équipes ont fait le suivi pour les installations septiques de plus de 30 ans mais la directrice du Bureau de l'environnement Ingrid Dubuc rappelle que c'est la responsabilité du propriétaire de faire les démarches pour se conformer aux dispositions du réglement 1200 de la Ville de Sherbrooke.   

Cet été, 27 installations sur 600 résidences étaient jugées plus "préoccupantes". Et il faut dire qu'il y a 5 000 installations septiques à travers l'ensemble du territoire sherbrookois.

Les équipes ont concentré leurs efforts de validation dans le secteur de la région du bassin versant du ruisseau Rouge de Deauville. Il y avait des concentrations plus élevées de coliformes fécaux.  

Et même si il existe un crédit d'impôt en vigueur jusqu'en 2027, dans certains cas, votre municipalité pourrait exiger une mise en conformité. Pour une résidence de 3 chambres, ces frais peuvent aller jusqu’à 40 000 $.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Recherché depuis plusieurs mois, Roobens Denis est arrêté au Portugal
Enfin une entente dans le dossier de la loi 15 à Sherbrooke
Démission de Jocelyn Thibault : surprenant?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01