Chaque jour, le Québec perd l'équivalent de quarante patinoires de hockey en terres cultivables, déplore la Fédération de la relève agricole.
«Toutes les terres agricoles sont précieuses, peu importe où l'on se trouve au Québec. Il faut vraiment les protéger et s'assurer qu'elles restent entre les mains des agriculteurs », a déclaré Michel Brien, président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), lors d'une entrevue avec Jean Sébastien Hammal.
En juillet, le gouvernement Legault a annoncé une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars pour aider les jeunes agriculteurs, qui sont de moins en moins nombreux à prendre la relève des fermes familiales.
M. Brien a souligné que les jeunes agriculteurs ont beaucoup de mal à réaliser leurs projets en raison du prix exorbitant des terres cultivables. Cette situation, exacerbée par l'inflation et la pénurie de main-d'œuvre, suscite l'inquiétude de la communauté agricole.
Création d'une coalition pour la défense de l'agriculture
Un nouveau groupe de pression sur les questions agricoles a officiellement vu le jour le 13 novembre dernier, avec l'annonce de la création de l'Alliance SaluTERRE. Créée à l'initiative d'Équiterre, elle regroupe la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), la Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ), Protec-Terre et Vivre en Ville.
Cette alliance a pour but de protéger le territoire et les activités agricoles du Québec contre les nombreuses menaces qui mettent en péril l'autonomie et la sécurité alimentaires.