Les propriétaires magogois vont devoir mettre la main au portefeuille puisque la taxe foncière va augmenter de 4,4% dans leur municipalité en 2024.
C'est ce qu'a annoncé lundi soir la mairesse de Longueuil, Nathalie Pelletier, lors de la présentation du prochain budget de 106,1 millions de dollars de sa ville.
Cela représente 98 $ de plus pour une maison dont la valeur moyenne à Magog est de 316 800 $.
En entrevue au 107.7, la mairesse Nathalie Pelletier a réitéré que l'augmentation est raisonnable compte tenu de l'inflation galopante et de l'augmentation des dépenses. «Nous ne sommes pas à l'abri des hausses de tarifs, et souvent d'un seul soumissionnaire pour certains travaux, mais ce budget nous permettra d'offrir la même qualité de service sans retarder le rythme d'investissement nécessaire au maintien en bon état de nos infrastructures», a-t-elle déclaré.
Pour les propriétaires bénéficiant des services d'eau, d'égout et de collecte des ordures, la facture de taxes augmentera un peu plus, de 33 dollars, contre 25 dollars pour les propriétaires ne bénéficiant pas de ces services.
Cela signifie que les propriétaires urbains paieront en moyenne 131 $ de plus au total (3031 $). Quant aux citoyens des zones rurales, ils paieront en moyenne 123 dollars de plus pour couvrir l'ensemble de leurs taxes municipales (2669 dollars).
Magog n'est pas la seule municipalité à avoir dû augmenter ses taxes. À Coaticook c'est 3%, à Longueil, les taxes foncières augmenteront de 4,9 %, à Laval de 4,8 % et à Montréal de 4,9 %.