Le 18 décembre 2003, l'aventure de BRP a commencé à prendre son envol en tant qu'entreprise indépendante. Elle s'est donné pour mission de créer de nouvelles façons de déplacer les gens et de redéfinir les expériences de conduite en sport motorisé afin qu'elles soient mesurées par l'émotion plutôt que par la distance.
Sa croissance a été exceptionnelle. En 20 ans, l'entreprise BRP a triplé sa part du marché mondial. Elle est passée de 7 500 à 23 000 employés dans 26 pays. Ses revenus ont plus que quadruplé, passant de 2,4 milliards à plus de 10 milliards de dollars canadiens.
Dans une entrevue accordée à Midi actualité, le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, a déclaré : « J'ai eu le privilège d'être président et chef de la direction de BRP depuis sa fondation. Lorsque Bombardier a pris la décision de vendre sa division de produits récréatifs il y a 20 ans, j'ai dit à tous les employés que c'était notre chance de prouver au monde que nous pouvions réussir en tant qu'entreprise autonome.»
Basée à Valcourt en Estrie, BRP connaît une expansion mondiale qui lui permet de vendre ses produits dans 130 pays.