Aller au contenu

«On a pas souvent vu ça une clause de protection du pouvoir d'achat»

«On a pas souvent vu ça une clause de protection du pouvoir d'achat»
Des hausses salariales de 17,4% sur cinq ans sur la table / CSN

Les augmentations des quelque 420 000 travailleurs du Front commun s’élèveraient à 17,4 % sur cinq ans, selon une information qui a fuité sur le site internet du regroupement de syndicats.

Le front commun et le conseil du trésor ont refusé de confirmer ces informations.

La dernière offre connue du gouvernement Legault pendant les négociations était de 12,7 % sur cinq ans.

Une clause de protection du pouvoir d'achat ferait également partie de l'accord pour ses dernières années.

Ce serait un gain important pour les travailleurs selon Jean Lacharité, ex vice-président du comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Ce que nous allons devoir apprécier, c'est le travail dans son ensemble. Il est évident que lorsqu'on demande 23 % sur trois ans, on ne s'attend pas à ce que l'affaire soit conclue à ce niveau. Il y a des compromis à faire dans les négociations des deux côtés. Mais permettez-moi de vous rappeler que la première offre du gouvernement était de 9 % sur cinq ans, la deuxième de 10,8 et la troisième de 12,4, et que nous en sommes maintenant à 17,4. C'est donc presque le double de l'offre initiale.

M. Lacharité a également souligné qu'il s'agit d'un accord historique.

«Mais je vais vous dire que, dans le secteur public, on a pas souvent vu ça une clause de protection du pouvoir d'achat, parce qu'il faut remonter 50 ans en arrière pour retrouver ça. Dans les années 70, c'était beaucoup plus courant dans le secteur privé, mais dans le secteur public, c'est tout à fait inédit. Nous aurons donc besoin de détails pour porter un jugement définitif. Mais permettez-moi de vous dire que, personnellement, je pense qu'il s'agit d'un montant assez important», a conclu Jean Lacharité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias
L'humoriste Peter McLeod derrière Destination W à Weedon
«Le personnel de la santé a besoin de vacances» - Claude Lemoine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01