Aller au contenu

La population estrienne est-elle plus à risque de développer des cancers?

La population estrienne est-elle plus à risque de développer des cancers?
Cancers évitables : comment agir sur les facteurs de risques environnementaux / Coalition Priorité Cancer

En Estrie, région où l'agriculture joue un rôle essentiel, la population est particulièrement exposée aux pesticides, ce qui augmente le risque de conséquences néfastes pour la santé et la probabilité de développer un cancer selon Eva Villalba, Directrice générale de la Coalition Priorité Cancer au Québec.

La Coalition Priorité Cancer lutte pour que les cancers liés à l'exposition aux pesticides soient reconnus comme des maladies professionnelles, afin que les travailleurs puissent bénéficier des ressources offertes par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Même si le gouvernement du Québec a reconnu la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle associée aux pesticides en 2021, une vingtaine de cas seulement ont été reconnus par, selon les derniers chiffres publiés.

La Coalition Priorité Cancer veut contraindre le gouvernement à réduire de 50 % sur les 5 prochaines années l'utilisation des pesticides fortement suspectés de cancérogénicité.

Le 2 février, une douzaine d'experts en santé du monde entier se réuniront au Palais des congrès de Montréal pour un colloque intitulé Cancers évitables : comment agir sur les facteurs de risques environnementaux.

On aimerait une meilleure conscientisation quant aux pesticides et que ça soit reconnu à la CNESST pour protéger nos travailleurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Les défis auxquels sont confrontés les élus
Joe Biden a 81 ans, trop vieux pour gouverner?
Les grands rendez-vous: Jérémi Doyon-Roch : Ski-Doo, Lynx et Sea-Doo

Vous aimerez aussi

0:00
8:43
0:00
4:44
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à