Le gouvernement Trudeau veut interdire la vente de gadgets de piratage pour le vol de voitures. Est-ce suffisant?
C'est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau aux auditeurs, jeudi. Lors de ce segment, elle est accompagnée de Pierre Michaud, animateur de l’émission RPM.
«Je ne veux pas être négatif, mais pour être réaliste, tant qu'on ne sera pas capable de couper l'accès au marché de façon drastique, on ne pourra pas éliminer l'activité criminelle entourant le vol des voitures. C'est rendu trop important, trop volumineux. Il y a beaucoup trop d'argent là-dedans.»
Un auditeur qui admet avoir lui-même déjà participé à cette industrie du vol de voitures pense aussi que les mesures que veut implanter le gouvernement fédéral ne règleront pas la situation.
«J'étais en action dans le début des années 1990. Il y avait des jeux d'exportation par conteneurs en quantité industrielle. C'était le festival des enveloppes brunes au port de Montréal. puis Ils fermaient les yeux. Ils savaient que ces conteneurs s'en allaient sur le bateau. Tout de même, ça marchait. Et ça, il va tout le temps y en avoir.»