Aller au contenu
Défi TikTok pour avoir des fleurs à la St-Valentin

Une occasion de faire de la prévention du suicide

Une occasion de faire de la prévention du suicide
La prévention du suicide est de mise alors que sévit un défi sur TikTok. / Getty Images

Un phénomène étrange comme celui qui circule sur le réseau social TikTok invitant les jeunes à s’enlever la vie pour avoir des fleurs à la Saint-Valentin peut être un bon moment pour parler de prévention du suicide.

Selon Tanya Boilard, directrice générale de l’organisme JEVI Estrie, les parents doivent demeurer vigilants dans ce contexte. L’ampleur de la diffusion du défi TikTok est stimulée par les algorithmes du réseau social, fait-elle remarquer.

La note de mise en garde envoyée mardi par les Centres de services scolaires pour alerter les parents est une bonne occasion d’en discuter avec son enfant et de faire de la prévention, ajoute Mme Boilard.  

«On peut dire au jeune qu’on a reçu la communication de l’école et que s’il songe à se suicider qu’il peut en parler à ses parents ou à une autre personne adulte», explique-t-elle.

«Il y a une façon ouverte et sans tabou d’en parler.» 

Le fameux défi TikTok circule alors qu'on apprend qu'une enquête réalisée par la Fédération des comités de parents du Québec, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, confirme qu’un jeune sur cinq au secondaire passe au moins quatre heures devant un écran durant ses temps libres.

Dans les médias

Parler du suicide ne provoque pas nécessairement une augmentation du nombre de cas, a mentionné Mme Boilard, lors d’une entrevue accordée lundi matin dans le cadre de l’émission Que l’Estrie se lève au 107,7 Estrie.

Les médias de la région estrienne sont sensibilisés et abordent la question de la prévention du suicide de la bonne façon, assure-t-elle. 

«On ne doit pas donner des détails sur la façon de se suicider ou raconter ce qui s’est passé. ce n’est pas aidant», note Tanya Boilard.

«Pour quelqu'un de vulnérable, ça peut venir le confirmer dans son choix. C’est important de donner des ressources d’aide.» 

La ligne d'aide de Jevi: 
819 564-1354

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«On ne donne pas cher de la peau du Phoenix» -Jérôme Gaudreau
Corneille présente l'écho de ses «perles cachées»
Sur le trajet de Terry Fox pour amasser des dons pour JEVI Estrie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30