Aller au contenu

Quatre techniques employées par les sectes pour recruter des adeptes

Quatre techniques employées par les sectes pour recruter des adeptes
Dave Morissette / Cogeco Média

Dave Morissette, qui a récemment regardé un documentaire sur le mouvement raëlien, s'est demandé comment des personnes pourtant très intelligentes en venaient à joindre une secte.

Il s'est donc penché sur la question, et présente, dimanche, à l'émission Même le week-end, quatre méthodes, dénoncées par L'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes, employées par ces groupes pour recruter des adeptes, et les maintenir prisonniers.

«La première étape, c'est séduire et survaloriser, en proposant des réponses immédiates, rapides et fermées aux questions complexes de l'existence comme la vie, la mort, la maladie, tu vas chercher tes adeptes en utilisant les grands thèmes. Aussi, on survalorise les futurs adeptes. Tu es une personne incomprise par la société. Moi je te comprends, tu es unique.»

Écoutez-le discuter de la deuxième étape, «anesthésier l'esprit critique et la personnalité»... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Je me disais, mais où est le gouvernement du Québec sur cette question-là?»
«Ça ne sera pas moins difficile que face aux Leafs, ça, c'est sûr»
TDAH : «Je me suis dit que ça prenait quelqu'un pour dire les vraies affaires»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30