L’implantation d’un restaurant Burger King à Lennoxville provoque une levée de boucliers chez certains résidents.
Une pétition circule demandant à la Ville de Sherbrooke de freiner la «multiplication des chaînes de fast-food, près des écoles et des quartiers résidentiels.»
Selon l’instigatrice de la pétition, Mélodie Anderson, l’offre alimentaire dans ce secteur de Sherbrooke est déficiente et peu diversifiée.
La présence d’un Burger King dans ce secteur ne fera que favoriser «les systèmes alimentaires industriels et mondialisés».
Ce type de restauration rapide peut convenir à des clients dont le rythme de vie oblige à manger sur le pouce, convient-elle.
Mme Anderson admet qu’il revient aux gens de décider s’ils en seront clients ou non. Si le commerce n’attire pas la clientèle voulue, il fermera ses portes, dit-elle.
«Je ne leur dis pas quoi manger, je veux les aider à avoir une alimentation diversifiée», a-t-elle dit au micro de Jean-Sébastien Hammal. «Nous avons déjà des options de malbouffe.»
«On ne veut pas que le restaurant ouvre s’il est pour fermer après.»
Près des 300 signatures
Mardi matin, la pétition en ligne avait recueilli près de 300 signatures. Celle-ci a été lancée le 28 février dernier.
Elle suit une autre pétition lancée en mars 2023 réclamant que «la Ville de Sherbrooke et à l’Arrondissement de Lennoxville de mettre en place les mesures nécessaires pour honorer cette opposition ainsi que de réfléchir à des stratégies plus larges de développement économique et commercial promouvant les circuits courts et l’alimentation saine et durable.»