Aller au contenu
Une heure de sommeil de moins

Le changement d’heure peut avoir un impact sur l’humeur

Le changement d’heure peut avoir un impact sur l’humeur
Le changement d'heure pour affecter le sommeil de plusieurs individus. / Getty Images

Le changement d’heure qu’on vivra en fin de semaine peut avoir un impact chez des gens à risque, comme ceux qui souffrent déjà d'insomnie.

L’effet peut aussi se faire sentir chez les travailleurs ayant des horaires atypiques ou chez les personnes vivant avec des problématiques de santé mentale.

Selon la docteure Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice du Centre de recherche et de développement à la Clinique du sommeil HALEO à Montréal, il ne faut pas prendre ce changement dans la vie des gens à la légère. 

Si certains disent que cela est un peu tiré par les cheveux, une heure de sommeil de moins peut avoir un impact sur l’humeur, dit-elle.

«La réponse est oui. Parce que la privation de sommeil peut avoir un impact sur notre humeur justement. Ça a un impact sur notre cerveau aussi. Il se peut qu'on soit moins attentif, qu'on ait plus de problèmes de mémoire», explique-t-elle, invitée à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève du 107,7 Estrie.

«Une heure, ça reste peu. Notre cerveau est bien fait, il peut compenser. Mais encore une fois, on est dans une population ou une société où on manque déjà de sommeil à la base. Donc cette heure-là, des fois, s'ajoute à toutes les autres qu'on a perdues au quotidien.»

Évaluer son sommeil

Mme Bouchard enchaîne en disant que le changement d'heure serait un bon prétexte pour évaluer son sommeil en général. Voilà le bon moment pour se questionner sur ses conséquences de privation de sommeil ou si on souffre d'insomnie? 

«Est-ce que j'ai de la misère à m'endormir le soir, à rester endormi pendant la nuit? Est-ce que je me réveille très tôt le matin sans possibilité de me rendormir? Donc, c'est un bon moment pour cette prise de conscience là», mentionne la spécialiste.

«Sinon, de manière concrète, on peut s'exposer à la lumière le matin et pendant la journée. C'est bon pour notre cerveau et de diminuer cette luminosité-là le soir, quelques heures avant l'heure du coucher. Ce contraste-là va nous permettre de sécréter les bonnes hormones pour bien dormir.»

Site web Clinique du sommeil HALEO

Source: Site web Clinique du sommeil HALEO

Dans la nuit de samedi à dimanche

C'est en fin de semaine que le Québec passe à l'heure avancée. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h, il faudra avancer d'une heure montres et horloges.

Les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d'heure, soutient le gouvernement du Québec.

Les établissements récupéreront ces 60 minutes d'exploitation à l'automne, au moment où nous reviendrons à l'heure normale de l'Est. Ce retour se fera lors de la première fin de semaine de novembre.

À lire aussi:

Sommeil de mauvaise qualité : quels en sont les caractéristiques et les impacts?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Match historique de la LPHF le 20 avril
20 ans d’implication, la contribution d'Alain Paquin soulignée!
Déroule le rebord: plus de mécontents que de gagnants

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à