Est-ce que le déficit annoncé par Eric Girard est de 11 milliards ou de sept milliards? Ce qui est clair, c'est qu'il y a un certain manque de transparence de la part du gouvernement, selon Patrick Lagacé.
Écoutez Jérôme Landry, animateur au FM93, qui s'est livré à un exercice des calculs. Il a célébré, entre guillemets, «les funérailles du modèle québécois».
«On en a profité du modèle québécois aussi, prends juste les garderies, les CPE, on peut critiquer le modèle, ce n'est peut-être pas un modèle parfait, mais je pense que c'est vrai que ça a permis à plus de femmes de retourner sur le marché du travail», dit Jérôme Landry.
«Moi, ce que je n'aime pas, c'est quand on se fait accroire qu'on a les moyens de le perpétuer encore. Je veux juste qu'on ait le courage. Je trouve qu’il y a un manque de courage du gouvernement du Québec à revoir ces espèces de vaches sacrées. Dès qu'on parle de garderies et de tarif unique, je me ramasse avec des textos, des courriels de gens qui ne veulent même pas qu'on discute de ça. Le modèle québécois n’est pas imparfait. Depuis la Révolution tranquille, il y a eu énormément de positif. La société québécoise s'est modernisée, mais on dirait qu'on ne veut pas remettre ça en question, les éléments de tout ça.»