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Le troisième lien relancé?

«Peut-on parler de la science des transports?» -Catherine Morency

«Peut-on parler de la science des transports?» -Catherine Morency
Bernard Drainville / La Presse Canadienne

Bernard Drainville, le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, a affirmé lundi que la Caisse de dépot et placement du Québec (CDPQ) va présenter en juin un projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Cette fois-ci, sur quelles données se basera la CDPQ? Comment, au Québec, en vient-on à décider si tel ou tel projet de transport va bien servir la population?

«Tous ces projets de transport sont très politisés et il y a des volets partisans. Donc, on essaie de gagner des votes avec des projets de transport. Et là, je veux parler de science. Est-ce qu'on peut parler de la science des transports? Parce que le transport, je trouve qu'on l'aborde mal, puis, on a l'air de ne pas comprendre qu'on l'enseigne. Il y a un génie des transports, puis on enseigne la planification, puis au Québec, on est reconnu internationalement sur la qualité des données qu'on utilise pour faire de la planification.»

Catherine Morency, chroniqueuse et experte en mobilité à Polytechnique

Cela étant dit, y a-t-il des vraiment des experts en mobilité au sein de la CDPQ? Et, y a-t-il un expert qui croit que le troisième lien, plutôt que le tramway, soit une option judicieuse pour la région de la capitale nationale?

On écoute Catherine Morency...

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