Aller au contenu
Controverse chez les Voltigeurs

Les mots «Playoffs» et «Gilles-Courteau Trophy» dénoncés par la SNE

Les mots «Playoffs» et «Gilles-Courteau Trophy» dénoncés par la SNE
Les mots «Playoffs» et «Gilles-Courteau Trophy» étaient inscrits sur des vêtements de joueurs des Voltigeurs de Drummondville. / Tirée de Facebook

Les mots «Playoffs» et «Gilles-Courteau Trophy» inscrits sur des vêtements de joueurs des Voltigeurs de Drummondville passent très mal à la Société nationale de l'Estrie, qui voit à la protection du français.

Dans une photo ayant circulé sur les médias sociaux, des membres de l’équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) portaient un chandail dont les inscriptions étaient en anglais. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a dénoncé la situation jeudi en fin d'après-midi. 

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a aussi demandé à l'Office québécois de la langue française (OQLF) d'enquêter sur cette pratique à la LHJMQ.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

«Il y a des limites»

Étienne-Alexis Boucher, directeur de la Société nationale de l'Estrie, croit que la LHJMQ doit s'amender et rectifier le tir. 

«Il faut toujours faire de la pédagogie sur ce qu’est la langue française pour le Québec», a-t-il plaidé vendredi matin au micro du 107,7 Estrie.

«Une équipe de hockey est une entreprise comme les autres et la loi s’applique. Il y a des limites!» 

Réactions des Voltigeurs

Pour leur part, les Voltigeurs de Drummondville ont tenu à réagir aux réactions provoquées par l’écriture unilingue observée sur les vêtements des joueurs pour les séries 2024.

« Le français a et sera toujours d’une importance capitale dans notre organisation. Nos communications, nos réseaux sociaux, nos relations avec partisans et partenaires se font uniquement en français», mentionne David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs.

«La LHJMQ, dont les Voltigeurs font partie, est une ligue qui opère dans quatre territoires et dans certains cas précis, l’interaction avec les joueurs et l’affichage est faite de façon à représenter ce bilinguisme.» 

L’équipe drummondvilloise ajoute qu’au cours des prochains jours de nouveaux vêtements seront produits et distribués à l’ensemble des joueurs.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À lire aussi: 

«Il n'y a pas eu de mauvaise intention» -Mario Cecchini

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

«Le personnel de la santé a besoin de vacances» - Claude Lemoine
Une auto-cueillette d'arbres et d'arbustes à Rock Forest
Le pont du chemin Cookshire sera réhabilité au lieu d’être démoli

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à