Aller au contenu
À des fins de conservation

Eastman acquiert le sommet du mont Lily-Butters

Eastman acquiert le sommet du mont Lily-Butters
Le mont Lily-Butters est situé à l’ouest du massif du mont Orford, sur le territoire d’Eastman. / Fournie

Le sommet du mont Lily-Butters est devenu propriété de la municipalité d'Eastman à des fins de conservation.

On vise à protéger 51 317 mètres carrés du sommet de ce mont qui se dresse à l’ouest du massif du mont Orford, sur le territoire d’Eastman.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la municipalité d’Eastman, le Corridor appalachien, les propriétaires cédant le terrain et les autres paliers gouvernementaux concernés.

« Ce sommet, avec sa richesse écologique, constitue un élément essentiel de notre patrimoine naturel », souligne la mairesse Nathalie Lemaire.

« Je suis particulièrement fière de vous annoncer que cette initiative a été rendue possible, pour la municipalité, grâce à la mobilisation de fonds provenant du Fonds conservation (créé en 2023) et du Fonds pour fins de parcs. »  

Une valeur de 625 000 $

Une somme de 665 000$ a été allouée pour conclure cette acquisition. De plus, les propriétaires cédant du terrain, Carole Desjardins et Yves Charbonneau, ont généreusement accepté d’offrir, en don écologique, une superficie de cette propriété équivalant à une valeur de 625 000 $.

« Ce projet d’acquisition, lancé en 2022, ne fut pas de tout repos, mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur l’expertise de Corridor appalachien qui nous a épaulés tout au long du processus », ajoute Mme Lemaire. 

En préservant le mont Lily-Butters, la municipalité assure la transmission d’un patrimoine naturel précieux aux générations futures. 

Rappelons que ce terrain a été acquis à des fins visant la conservation et, en ce sens, il n’est pas prévu, à court ou moyen terme, d’y aménager des sentiers ou toute autre infrastructure.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

«La vie est fragile et il faut la vivre pleinement!» - Roxann Malbeuf
Le maire Pagé dénonce du «colportage illégal»
Guillaume Rousseau analyse sur les récents mouvements

Vous aimerez aussi

0:00
10:53
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00