Aller au contenu

Que faut-il savoir pour bien se préparer à l'éclipse de lundi?

Que faut-il savoir pour bien se préparer à l'éclipse de lundi?
Éclipse / Photo : nemchinowa / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

C’est demain que se tiendra l’évènement du siècle, la fameuse éclipse solaire. Que faut-il savoir pour bien s'y préparer?

Élisabeth Crête se penche sur la question en compagnie de Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et à l'institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, et membre du regroupement Éclipse Québec! 

Elle donne notamment quelques précisions sur les lunettes qu'il faut porter pour observer sécuritairement ce phénomène. 

«Pour ceux qui sont dans la bande de totalité, donc vers le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, Sherbrooke, Lac-Mégantic, St-Georges de Beauce, Thetford Mines, etc. Il y a un moment effectivement, où on peut enlever les lunettes parce que la surface éblouissante du soleil sera complètement cachée. La règle de sécurité pendant une éclipse, c'est exactement la même qu'à n'importe quel autre moment : on ne peut jamais fixer le soleil. Donc pour les gens de Laval, de Trois-Rivières, de Québec, de toute la Rive-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, etc. Vous êtes dans une zone où l'équilibre doit être partiel et même quand il restera seulement un petit croissant de soleil, vous devez garder les lunettes. Sinon, vous allez-vous brûler l'œil, mais en forme de croissant au lieu de le brûler en forme de rond comme n'importe quelle autre journée.»

Écoutez l'intégralité de ses conseils...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Il y a eu la fuite des données de tous les membres» - Caroline Legault
«Je pense qu'on a redoublé la sécurité» - Catherine Beauchamp
L'amitié entre animaux d'espèces différentes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à