Aller au contenu
Le livre «Quand la science nous émerveille»

«On aborde les sciences d'une manière qui n'est pas très digeste»

«On aborde les sciences d'une manière qui n'est pas très digeste»
Le titre de l'ouvrage de Normand Brais / Éditions La Presse

L'ingénieur et docteur en génie nucléaire, Normand Brais, publie jeudi le livre «Quand la science nous émerveille» aux Éditions La Presse. 

L’ouvrage aborde autant les atomes que les étoiles, le temps, l’eau, le corps humain et l’ADN avec une touche humoristique.  

Il critique l'enseignement actuel des sciences, jugé trop austère et élitiste, et propose une approche plus pratique et moins centrée sur les mathématiques pour susciter l'intérêt des jeunes. 

L'auteur, qui a été professeur à Polytechnique, mais aussi entrepreneur et philanthrope, critique l'enseignement actuel des sciences, jugé trop austère et propose une approche plus pratique et moins centrée sur les mathématiques pour susciter l'intérêt des jeunes.

«On a souvent vu les sciences comme quelque chose qui était uniquement... qu'on devait uniquement dispenser à une élite et on l'aborde d'une manière qui n'est pas très, très digeste physiquement. Moi-même, j'ai été victime de la façon dont on enseigne les sciences. J'ai échoué mon premier cours de science en secondaire deux, croyez-le ou non. C'était tellement mal enseigné, les expériences souvent ne rimaient à rien, on ne savait pas où on s'en allait avec ça. Et puis ça ne répondait pas aux questions des enfants...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
La venue de la WNBA à Toronto, c'est confirmé!
«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00