Aller au contenu
Conflit Israël-Iran

«Nous rentrons dans une nouvelle guerre froide internationale» -Sami Aoun

«Nous rentrons dans une nouvelle guerre froide internationale» -Sami Aoun
Que l'Estrie se lève / Cogeco Média

L'attaque iranienne a atteint que peu de ses objectifs militaires, mais elle a eu un impact psychologique. 
Au micro du 107,7 Estrie lundi matin, le professeur émérite Sami Aoun de l'Université de Sherbrooke (UdeS) a indiqué que l'affrontement de l'Iran contre Israël marquant un tournant historique dans la confrontation indirecte entre les deux pays. 
Elle est une réponse à l'assassinat de hauts gradés iraniens par Israël récemment. 
«Nous rentrons maintenant dans une guerre froide à l’international entre particulièrement la Chine, les États-Unis et quelque peu la Russie», souligne le membre de l'École de politique appliquée de l'UdeS.
«N'oublions pas que l'Iran est aussi membre de cet axe sino russe contre l'Occident qui veut certainement renverser ce qu'il appelle l'hégémonie américaine.»

Prudence nécessaire

M. Aoun a aussi souligné la prudence nécessaire pour Israël en vue d’une riposte, évoquant la possibilité d'opérations d'espionnage plutôt qu'une escalade militaire. 
Il a également abordé le poids géopolitique croissant de l'Iran et ses ambitions nucléaires, ainsi que son influence régionale au Moyen-Orient.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Le déversement des eaux usées est terminé
Déversement dans la rivière St-François: «Il y aura des conséquences!»
Confectionner les habits de futurs joueurs de la LNH, ça se prend bien!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00