Le ministère de la Santé et des Services sociaux a rapporté 28 cas de lésions oculaires reliés à l’éclipse solaire du 8 avril.
Selon le Dr Jean Roy, optométriste à Sherbrooke, précise que les cas n'ont pas été recensés au complet et qu’il s’agit de données préliminaires.
Doit-on s’attendre à recenser plus de cas en Estrie, puisque l’éclipse historique était totale sur la région?
«Pas exactement. En fait, la Direction de la vie sanitaire au Québec, en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec, avait donné la consigne aux optométristes de déclarer tous les cas avec un formulaire. Pour répertorier tous les cas et en faire une étude. On était au cœur du passage de l'éclipse, donc ça a passé un petit peu différemment», explique le spécialiste.
«Tout a été référé au CHUS. Ce sont les optométristes qui font le triage de tous ces cas pour s'assurer qu'il s'agissait bien de lésions reliées à l'observation de l'éclipse. Mais on n'a pas encore de détails concernant ces 28 cas répertoriés.»
Lésions mineurs
Les lésions varient de mineures, comme des coups de soleil sur la conjonctive, à sévères, affectant la rétine, avec des pertes de vision potentiellement permanentes.
Le Dr Roy souligne que les lunettes de protection inadéquates ont pu contribuer aux lésions et que les cas sévères sont peu probables.
Le nombre de cas relativement peu élevé est possiblement le fruit d’une bonne opération de sensibilisation auprès de la population sur les dangers d’observer l’éclipse sans protection.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.