Aller au contenu
Éclipse solaire du 8 avril

Des cas de lésions oculaires ont été rapportés

Des cas de lésions oculaires ont été rapportés
On rapporte des cas de lésion oculaire à la suite de l'éclipse du 8 avril. / Archives Cogeco Média

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a rapporté 28 cas de lésions oculaires reliés à l’éclipse solaire du 8 avril.

Selon le Dr Jean Roy, optométriste à Sherbrooke, précise que les cas n'ont pas été recensés au complet et qu’il s’agit de données préliminaires. 

Doit-on s’attendre à recenser plus de cas en Estrie, puisque l’éclipse historique était totale sur la région?

«Pas exactement. En fait, la Direction de la vie sanitaire au Québec, en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec, avait donné la consigne aux optométristes de déclarer tous les cas avec un formulaire. Pour répertorier tous les cas et en faire une étude. On était au cœur du passage de l'éclipse, donc ça a passé un petit peu différemment», explique le spécialiste.

«Tout a été référé au CHUS. Ce sont les optométristes qui font le triage de tous ces cas pour s'assurer qu'il s'agissait bien de lésions reliées à l'observation de l'éclipse. Mais on n'a pas encore de détails concernant ces 28 cas répertoriés.»

Lésions mineurs

Les lésions varient de mineures, comme des coups de soleil sur la conjonctive, à sévères, affectant la rétine, avec des pertes de vision potentiellement permanentes. 

Le Dr Roy souligne que les lunettes de protection inadéquates ont pu contribuer aux lésions et que les cas sévères sont peu probables.

Le nombre de cas relativement peu élevé est possiblement le fruit d’une bonne opération de sensibilisation auprès de la population sur les dangers d’observer l’éclipse sans protection.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Tendances vacances: 95% prévoient faire des activités dans la province
Hélicraft implante une nouvelle base à Magog
Une nouvelle chronique sur les pistes cyclables

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à