Avec les plaintes de travailleurs et résidents du centre-ville en lien avec le système actuel de vignettes, Sherbrooke est à revoir sa politique pour certains détenteurs de vignette.
Les taux d’occupation observés en journée dans les stationnements la Grenouillère et Webster sont très faibles alors que les taux d’occupation du niveau SS4 du stationnement Wellington Sud sont très élevés, de jour.
Les détenteurs de vignette Z (les résidents du centre-ville) se verraient retirer la permission de se stationner sur Wellington Sud, mais en contrepartie, ils auraient accès au stationnement de La Grenouillère, sans condition,et aux stationnements Webster et de la rue du Dépôt.
Les détenteurs de vignette D1, soit pour les travailleurs du centre-ville, se verraient retirer la permission de se stationner des stationnements Dépôt et Wellington Sud.
En contrepartie, ils auraient accès aux stationnements de La Grenouillère, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, et Webster, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h.
Rééquilibrer l'écosystème de stationnement
La fermeture du stationnement Webster, à l'automne 2022, a créé des problèmes de déplacement pour les détenteurs de vignettes.
Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l'environnement de la Ville de Sherbrooke, explique que le conseil municipal a révisé la distribution des vignettes pour rééquilibrer l'écosystème de stationnement.
Cela permettra à environ 200 détenteurs de retourner à leur point d'attache initial.
La réouverture de Webster offre de nouvelles capacités de stationnement et la Ville continue d'ajuster la gestion des stationnements en fonction de l'évolution du centre-ville et de la mobilité durable.
Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.