Aller au contenu
Confrontation Dauphinais-Berthold

Tensions politiques sur fond d'inauguration d'un nouveau commerce

Tensions politiques sur fond d'inauguration d'un nouveau commerce
L'inauguration nouvelle succursale Long & McQuade sur la rue King Est a provoqué des tensions entres des élues indépendantes de Sherbrooke. / Tirée de Facebook

L’ouverture officielle d’un nouveau commerce dans l’est de Sherbrooke provoque des frictions entre des conseillères indépendantes.

Il y a quelques jours, Annie Godbout et Hélène Dauphinais ont assisté à l'inauguration de la nouvelle succursale Long & McQuade sur la rue King Est. Les membres de la Commission de développement économique et Mme Dauphinais ont été invités à remplacer la présidente qui ne pouvait pas être présente.

Pendant ce temps, la conseillère Danielle Berthold s’est plainte sur les réseaux sociaux de ne pas avoir été invitée, tout en laissant entendre que Mme Dauphinais aurait dû distribuer les invitations à ses autres collègues du conseil municipal.

Capture d'écran

Source: Capture d'écran

Au micro du 107,7 Estrie mardi matin, Hélène Dauphinais a expliqué qu’elle reçoit plusieurs invitations par semaine et qu’elles viennent généralement de la mairie. La conseillère du Pin-Solitaire ne se dit pas responsable de la distribution. 

«Je croyais que tout le monde avait reçu l’invitation. Ce n'était pas le cas», reconnaît-elle.

«On reçoit beaucoup d’invitations toutes les semaines. Personnellement, je les trie directement pour ne pas en oublier.» 

Hélène Dauphinais ne sait pas pourquoi la conseillère du district de Desranleau a réagi de la sorte sur les réseaux sociaux. Elle assure que personne n’a voulu exclure Danielle Berthold de l’événement.

Attributions de postes

Elle mentionne toutefois qu’en politique des tensions peuvent survenir et se souvient d’un précédent conflit avec Mme Berthold concernant des attributions de postes au sein des élus du conseil.

«En décembre, quand on a voté les postes, j'étais avant la présidente de l'arrondissement. Ils ont voté pour que Mme Bellerose prenne la relève. Moi, je voulais donc prendre la relève de Mme Letarte-Lavoie, d'autant plus qu'elle n'est pas disponible pour aller aux consultations qui se font sur les dossiers d'urbanisme la plupart du temps», relate Hélène Dauphinais.

«Donc, j'avais demandé à Mme Berthold qu'elle me supporte et elle ne l'a pas fait. Et ça fait trois mois qu'on a juste un élu au CCU. Donc Mme Berthold elle n'a rien à reprocher aux autres.»

Elle déplore que l’inauguration du commerce d’instruments de musique soit éclipsée par le crêpage de chignon entre élus. 

«Les commerçants ont fait les invitations comme ils veulent. C'est un commerce dans mon district. C'est bien normal qu’on m'invite. Je suis l'élue du district», dit-elle.

«Quand je suis arrivée sur place, j'ai vu d'autres élus arriver. On a un coup de cœur pour la salle des guitares. C'est un très beau magasin, très belle inauguration. On ne voit pas ça souvent maintenant de nos jours, des inaugurations en grande pompe comme ça.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Archives

Source: Archives

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le spectacle hommage à Olivia Newton-John s'amène le 9 août prochain
La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée
Transactions potentielles, repêchage et bilan : qu'en est-il  du Canadien?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00