Aller au contenu
Tribunal administratif du travail

Une formation plus poussée pour les signaleurs

Une formation plus poussée pour les signaleurs
Martin Pelletier / Cogeco Média

Les travailleurs et travailleuses en signalisation doivent suivre une formation plus poussée en santé et sécurité aux chantiers de construction.

Le Syndicat des Métallos en avait fait la demande au tribunal administratif du travail qui vient de statuer.

Selon Isabelle Fagon, vice-présidente de la section locale 9005 des Métallos, il s’agit d’un débat qui «traîne depuis longtemps.»

«On a clairement démontré que les signaleurs travaillent avec la machinerie et les travailleurs présents. Les panneaux indiquent clairement la présence de travailleurs et de signaleurs. Le Code de la sécurité vise tous les travailleurs et non des métiers spécifiques.»

Les signaleurs font partie intégrante des chantiers de construction, ajoute-t-elle.

«On demande au gouvernement de donner des pouvoirs supplémentaires aux comités paritaires, qui sont une instance neutre pour justement la vérification de conformité de chantier, l'inscription des entreprises, la confection des cours et formations, l'émission des cartes de compétence», dit-elle au micro de Midi Actualité.

Pour sa part, Jean-François Dionne, président de l’Association de travailleurs en signalisation routière, discute des implications de ce jugement, notamment en termes de coûts de formation et de sécurité sur les chantiers. 

M. Dionne souligne l'importance de l'uniformisation des formations et de la reconnaissance des dangers inhérents aux chantiers routiers.

La formation se déroule sur quelques jours et coûte des centaines $, mentionne-t-il.

Écoutez les entrevues accordées à Martin Pelletier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

«Alexis Lafrenière pour le trophée Conn Smythe!» -Richard Labbé
Un commerçant demande à la Ville de revoir ses plans
Les marchés à ne pas manquer pour la saison estivale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30