Aller au contenu
Benoit Charette, de l’Annuel de l’auto

Enfin un plan pour combattre le vol de véhicules

Enfin un plan pour combattre le vol de véhicules
Benoit Charette / Cogeco Média

Le gouvernement Trudeau a dévoilé un plan d’action national pour lutter contre les vols de véhicules.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a affirmé en conférence de presse que les mesures annoncées dissuaderont les réseaux criminels et permettront de mettre fin à ce fléau.

Les mesures comprennent des peines de prison plus sévères pour les voleurs.

Depuis des décennies

Selon Benoit Charette, rédacteur en chef de L'Annuel de l'auto, on a enfin un plan pour combattre ce fléau.

«Finalement, on prend les bonnes dispositions. Le gros problème depuis des décennies, c'est que chaque législation a son territoire», explique le spécialiste.

«Si c'est une voiture volée à Montréal, c'est la police de Montréal qui est responsable. Si c'est à Laval, c'est Laval, c'est Sherbrooke, c'est Sherbrooke. Et les enquêtes, c'est une juridiction provinciale. Chaque fois qu'il y avait un vol, tout le monde envoyait la balle dans le camp de l'autre.»

Les vols de véhicules touchent près de 100 000 Canadiens annuellement. 

Le plan inclut le renforcement de la législation, la facilitation du partage de renseignements entre les forces de l'ordre et l'amélioration de la capacité d'intervention. 

Cibler les conteneurs

Ils abordent également l'utilisation de l'intelligence artificielle pour cibler les conteneurs susceptibles de contenir des véhicules volés et la nécessité de demander aux constructeurs, comme Honda et Toyota, de renforcer les mesures antivol.

«Idéalement, ce sera de le faire en amont, c'est-à-dire d'intercepter le véhicule avant qu'il arrive au port. C'est beaucoup plus facile de faire le travail au port. Si vous êtes déjà allé au port, ce n'est pas une mince tâche une fois que le véhicule est rendu-là», a réagi M. Charette.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Benoit Charette

Inventaire des concessionnaires: «On s'en va du bon bord» -Benoit Charette
Loi anti-citron: «Pour les voitures récentes qui ont un problème récurrent»
Les Chinois s’imposent de plus en plus dans le marché du véhicule électrique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00