Dans le cadre des Grands Rendez-vous de Jean-Sébastien Hammal, Michel Lacroix, annonceur emblématique du Canadien de Montréal, a partagé son parcours professionnel.
Il a commencé sa carrière à la radio en 1975. On a pu entendre sa voix d’or à CKAC.
Michel Lacroix a été l'annonceur des Jeux olympiques de Montréal en 1976.
«J'ai eu la chance et le privilège d'être celui qui a été choisi comme annonceur au Stade olympique pour la présentation des compétitions d'athlétisme», se souvient-il.
«J'avais déjà travaillé un peu dans ce domaine au cours des années antérieures, dans le domaine du sport amateur, notamment en athlétisme, mais aussi en patinage artistique.»
Claude Mouton
M. Lacroix a remplacé Claude Mouton comme annonceur du Canadien en 1977.
«Claude Mouton est devenu un bon ami au fil du temps. Il était le légendaire annonceur des Canadiens et des Expos à l'époque», a-t-il affirmé.
«La direction de l'équipe lui avait demandé de s'occuper de la galerie de la presse et des relations médias. Alors ça prenait quelqu'un d'autre au banc des pénalités. Claude est venu me voir et il a dit: t'as été capable d'annoncer aux Jeux olympiques, tu devais être capable d'annoncer les Canadiens de Montréal.»
Michel Lacroix a prêté sa voix distinctive pour décrire divers domaines des médias et du sport, mais on le connaît évidemment pour le golf à RDS.
Il a souligné l'importance de la sobriété et du ton approprié dans son travail, en particulier lors d'événements émouvants comme lors des hommages à des légendes sportives.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.