Zachary, un adolescent autiste de 15 ans, a été exclu de son école qui affirme ne pas être en mesure de répondre à ses besoins. Avez-vous déjà été exposé à une situation similaire?
C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de Pascale Vigeant et Alain Fournier, les parents de Zachary qui partagent leur expérience.
«Il allait retourner au régulier avec un TES [Technicien en éducation spécialisée] qui était avec lui à temps complet. Ça fonctionnait relativement bien. Il y avait eu beaucoup de progrès pour Zachary, mais le TES est tombé en maladie donc il n'avait plus de service de TES pour Zachary et il ne savait plus quoi faire avec lui. Donc ils l'ont retourné à la maison et le seul service qu'ils ont réussi à nous offrir pour qu'ils aient un peu d'éducation, c'est des cours de français et anglais une heure ou deux de cours par jour, trois fois par semaine. On essaie de collaborer, de proposer des trucs, de leur donner des idées, mais jamais aucun truc ne va être mis en place. Et puis après ça, ils vont prendre des décisions, ils vont nous l'imposer.»
Écoutez les parents de Zachary expliquer les impacts de cette situation sur la motivation scolaire de leur fils...