Aller au contenu
Violence conjugales

Contrôle coercitif: l'angle mort des violences conjugales

Contrôle coercitif: l'angle mort des violences conjugales
Le contrôle coercitif, une forme de violence / iStock/Getty Images Plus

Justine Fortin, avocate et directrice des services aux personnes victimes et survivantes chez Juripop, réagit au plus récent éditorial de Stéphanie Grammond, dans La Presse, sur le contrôle coercitif, une forme de violence psychologique précurseur de la violence physique, souvent présente dans les cas de féminicide.

Selon l'avocate, le contrôle coercitif est une forme de violence psychologique qui vise à contrôler les faits et gestes de sa victime. Toujours selon Me Fortin, le contrôle coercitif est souvent la porte d'entrée vers d'autres types de violences telles que les violences physiques, économiques, sexuelles et technologiques.

«La présence de contrôle coercitif, c'est l'un des indicateurs principaux d'éventuelle létalité...»

L'animateur et l'avocate rapportent qu'Ottawa est en voie de criminaliser le contrôle coercitif. 

«J'ai été surpris en lisant le papier de Stéphanie Grammond, de constater que ce qu'on appelle du contrôle coercitif, qui n'est pas nécessairement violent dans le fond, dans le sens d'une violence physique, c'est quand même la dynamique qui est précurseur de la violence physique. C'est-à-dire que dans le tiers des cas de contrôle coercitif, dans le tiers des cas d'homicide conjugal, il n'y avait pas eu de violence physique, mais il y avait eu du contrôle coercitif.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Quelqu'un qui a donné un sens à une œuvre» -Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
«Une journée pour mettre de l'avant la santé et le bien-être des hommes»
«Le Grand Prix, pour toutes sortes de raison, suscite la controverse»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00