Aller au contenu
Fusillade d'Uvalde, au Texas

«Est-ce qu'il y a eu un après-Uvalde?» -Élisabeth Crête

«Est-ce qu'il y a eu un après-Uvalde?» -Élisabeth Crête
Le drapeau des États-Unis / Douglas Sacha / Gettyimages

La Ville d'Uvalde, au Texas, est tristement connue pour avoir été témoin de l'une des fusillades les plus dévastatrices de l'histoire du pays en 2022, faisant 22 morts, dont 19 enfants, deux enseignants et le tueur lui-même. 

La police d'Uvalde a été fortement critiquée pour avoir attendu près d'une heure avant d'entrer dans l'établissement scolaire, alors que le tueur sévissait. Des mères, désemparées face à l'inaction des forces de l'ordre, sont entrées elles-mêmes afin de sauver leur enfant. 

Que s'est-il passé au Texas suite à cet événement dramatique?


Écoutez le journaliste Philippe Bonneville, qui s'est rendu à Ulvalde suivi de Valérie Beaudoin, spécialiste de politique américaine au micro d'Élisabeth Crête, vendredi. 

«Lors d'événements comme ça, il y a toujours un mélange de grande tristesse, d'incompréhension, de colère chez les gens. Et c'est ce qui se passait là-bas au Texas. Et pour mettre un peu en contexte, Uvalde, c'est une toute petite ville. C'est environ 15 000 habitants. Donc là-bas, sur place, on sentait à quel point toute la communauté était directement touchée par cette tragédie.»

«Il n'y a pas beaucoup de choses qui changent. Pourquoi? Parce qu'on dit toujours que le problème, c'est la personne avec l'arme à feu et non les armes. Alors oui, au niveau de l'entraînement des policiers, on a vu pas juste une petite tape sur les doigts: il y en a qui ont perdu leur emploi. Il y a une réforme qui a été faite, on a revu le protocole, c'est juste qu'on ne l'a pas suivi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Bonneville

«On veut limiter les effets de la circulation sur les déplacements»
Des citoyens rendent hommage à Brian Mulroney
Tornade à Rigaud: «Il faut s'adapter à ces transformations inévitables»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00