Aller au contenu
Changements climatiques

Tornade à Rigaud: «Il faut s'adapter à ces transformations inévitables»

Tornade à Rigaud: «Il faut s'adapter à ces transformations inévitables»
Une propriété à Rigaud a été passablement touchée par la tornade. / Cogeco Nouvelles / Philippe Bonneville

Le passage d'une tornade à Rigaud lundi après-midi a provoqué des dégâts considérables sur plusieurs résidences.


Avec les changements climatiques, serons-nous témoins de phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus présents au Québec?

Dans un premier temps, écoutez Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, sur place depuis ce matin. Il s'est entretenu avec différentes personnes touchées par la tornade.

Par la suite, Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques, membre du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques et professeur en économie de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, discute avec l'animateur Luc Ferrandez des événements de ce genre survenus au Québec. 

«C'est le premier [événement de ce genre] de l'année. D'autres ont touché la province dans les années antérieures. En même temps, on a vu les effets des changements climatiques sur les feux de forêt, les inondations et les érosions. On a davantage de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Et il y en aura de plus en plus. Les systèmes climatiques renferment plus d'énergie, donc les événements majeurs sont plus fréquents. Il faut s'adapter à ces transformations inévitables.» 

Le groupe d’expert en adaptation aux changements climatiques, duquel il est membre, a d'ailleurs présenté ses recommandations au gouvernement du Québec pour accélérer l'adaptation de la province aux changements climatiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00