Aller au contenu
Problèmes de contrats d'autos

«Depuis deux ans, le nombre de cas a augmenté» - Sylvie Bonin

«Depuis deux ans, le nombre de cas a augmenté» - Sylvie Bonin
Atelier gratuit : Acheter une voiture sans la regretter / Site web ACEF de l'Est de Montréal

Pas toujours simple l‘achat d’une automobile.

L’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) vient de produire un outil à l’intention des acheteurs de véhicules.

Un guide complet de 36 pages vient de voir le jour sur les étapes de l’achat d’une voiture : de l’évaluation du budget à l’acquisition du véhicule. 

Invitée au micro du 107,7 Estrie jeudi matin, Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie, a fit part d'une forte augmentation des problèmes liés aux contrats de vente de voitures, notamment des taux d'intérêt élevés et des coûts cachés qui peuvent gonfler le prix d'un véhicule bien au-delà de son prix initial. 

«On a toujours eu des consommateurs qui débarquaient dans nos bureaux parce qu'il y avait des cas problèmes de contrats d'autos. Mais depuis deux ans, le nombre de cas a beaucoup augmenté», constate-t-elle.

Elle a souligné l'importance de l'éducation et de la prévention pour aider les consommateurs à mieux comprendre les contrats et à éviter les pièges, comme les garanties prolongées coûteuses et les frais supplémentaires non divulgués. 

Le guide de l’ACEF met aussi la population en garde contre de nombreux problèmes et abus que des consommateurs ont vécus lors de la signature de leur contrat d’achat d’auto. 

À titre d’exemple, un usager de l’organisme a acheté une voiture pour 8990 $, mais, avec un taux d’intérêt de 29% et certains autres frais et garanties ajoutés sans informer le consommateur, le coût total de la voiture s’est élevé à 27 400$, soit plus de trois fois le prix initial.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Bièredredi groovy spécial yacht rock avec Nicolas Ratthé
Le spectacle hommage à Olivia Newton-John s'amène le 9 août prochain
14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00