Aller au contenu
Sondage du CAA-Québec

Le coût de la vie change les plans de vacances des Québecois

Le coût de la vie change les plans de vacances des Québecois
Pour leurs vacances estivales, plusieurs Québécois vont privilégier des activités gratuites ou peu coûteuses. / Archives Getty Images

L'impact de l'inflation et du coût de la vie change les plans de vacances estivales des Québécois. 

Plus de 27% des répondants renoncent à leurs vacances pour des raisons financières, selon une enquête menée par le CAA-Québec. 

Ceux qui partiront privilégient des activités gratuites ou peu coûteuses et réduisent la durée de leur séjour, a-t-on constaté.

«Beaucoup de gens ont mentionné que le renouvellement éventuel de leur prêt hypothécaire les préoccupe. Ils voient que le dollar loisir sera moins disponible dans les prochains mois, au cours de la prochaine année», mentionne Simon Bourassa, du CAA-Québec.

«Donc on fait attention. Ça aura donc un impact sur les vacances. Il y a même des gens qui n'en prendront carrément pas. Parmi ceux qui ne prendront pas de vacances, plus de 27 % c'est pour des raisons financières.»

Les destinations les plus populaires incluent la ville de Québec, Charlevoix, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, tandis que l'Estrie bénéficie de sa proximité avec Montréal, a mentionné Simon Bourassa. 

«Les Cantons de l'Est, ce qui se positionne très bien. Ce n'est pas une surprise. C’est une région qui est largement visitée l'été pour toutes sortes de raisons. Il y a énormément de choses à faire», note-t-il.

En août et en septembre

De plus, le sondage montre que les mois d'août et de septembre deviennent des périodes de vacances plus prisées dans l’année.

L'hébergement traditionnel reste le choix favori, suivi par le logement chez famille ou amis et la location de type Airbnb.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!
La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée
Le spectacle hommage à Olivia Newton-John s'amène le 9 août prochain

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00